Publié le 27 août 2025 Mis à jour le 29 août 2025

Les dix films réunis dans ce cycle explorent des territoires en partage, où récits, tensions et espoirs cohabitent. Rendez-vous un mardi par mois, d’octobre à juin, dans l’auditorium de l’Humathèque.

Agenda_MC Scène de luttes
Agenda_MC Scène de luttes

 

Présentation du cycle

Un monde, une scène. Un lieu commun, mouvant, habité. Territoire en partage, où cohabitent les récits, les tensions, les espoirs. Les 10 films réunis dans ce cycle dessinent des points de rencontre entre des univers différents. Des rencontres sur un même espace, entre des populations qui, toutes, cherchent à y vivre. On y voit des luttes – sociales, politiques, symboliques – qui traversent les personnages.

La migration pose la question de l’hospitalité. La jeunesse en exil raconte des parcours de vie, des histoires de résistance et d’engagement. La paix tente de résister à une guerre sans fin. Des clôtures, consolidées chaque année, séparent un terrain disputé. Une compétition pour l’espace se nourrit de luttes intercommunautaires. Dans un même village, la terre se partage avec les esprits, et les rituels permettent de conserver l’unité du monde. La musique rassemble, fait don, et fait place comme pour effacer les places. Le sauvage s’invite dans les villes, et interroge la place des animaux et notre sens de l’écologie. Un parti politique défend un projet de société qui s’oppose à d’autres discours. Au cœur des villes, des enfants inventent une façon nouvelle d’être ensemble, par le jeu, sur des terrains où l’aventure tisse des liens entre les générations.

Ici, la scène est celle du cinéma. Scène où dialoguent les différences, les idées, où les mondes accolés se croisent et se transforment. Scène partagée, où l’humain s’engage dans des formes de luttes écologiques, spirituelles, sociétales ou territoriales. Le cycle "Scène partagé, terrains de luttes" est une invitation à penser cette dualité.

Un seul monde, à partager. Une scène, mais des terrains - non pas figés, mais fertiles - où l’on se bat, où l’on rêve, où l’on invente des formes nouvelles de cohabitation. Un monde à habiter ensemble. Malgré tout.

Programmation du cycle


  Objet inconnu
  • Karibu Kampala
    Le récit d’Adèle et Héritier, deux jeunes qui ont quitté le Congo pour trouver refuge en Ouganda. Entre musique, bodas et foufou, la quête du chez soi reste en suspens.
  • (Des)espoirs de paix
    Israël et territoires palestiniens, en 2019. Les personnages se confient sur cet état de guerre sans fin.
  • Le peuple des déchets. Vies Plastiques - Oh, la vache !
    Le 16 décembre, l'Humathèque organise une séance couplée avec la projection de deux courts-métrages : "Le peuple des déchets. Vies Plastiques." & "Oh, la vache !".Un espace urbain partagé : avec des vaches sauvages en Corse, avec des montagnes de déchets en Inde.
  • Sur la terre comme au ciel
    Un village indien du Mexique célèbre le miracle de l’apparition du maïs. Une fête entre ciel et terre.
  • Damily, épisode 1 : kukloun ("rassembler en tournant")
    Damily, musicien malgache, joue avec son groupe aux secondes funérailles de sa mère, en son honneur, pour sa famille et la communauté.
  • Des terrains d’aventures du passé pour l’avenir en Ile-de-France
    Inventer des espaces à hauteur d’enfant : C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière.
  • Le Parti du cinéma
    Le cinéma comme moyen de lutte pour le Parti communiste français (1920-1980).
  • Les eaux de la discorde
    Au Tchad, les eaux du lac Fitri annoncent le départ des troupeaux, conduits le long des couloirs de transhumance tracés au milieu de la mosaïque des champs.
  • Quatre chemins - Chronique d'une recherche participative
    Regards croisés sur l’exil et la santé : des récits intimes issus d’un atelier audiovisuel à Paris.