Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 17 octobre 2024

Pour consulter sur place et/ou pour emprunter des documents, une inscription est nécessaire.

S'inscrire pour consulter les collections

L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque de recherche, ouverte en priorité au public académique à partir de la première année de Master. Les autres publics souhaitant consulter les collections peuvent toutefois solliciter une autorisation exceptionnelle d’accès aux espaces de consultation.
 
Chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, personnel de l’enseignement supérieur
  • Les personnels résidentes et résidents du Campus Condorcet accèdent directement aux espaces de consultation grâce à leur badge Campus et peuvent directement avoir accès à leur compte lecteur, depuis le catalogue, avec leurs identifiants institutionnels. Les droits de réservation et de prêt de document leur sont automatiquement accordés.
  • Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels des Universités Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (hors IHEAL), Paris 8, Paris Nanterre, Sorbonne Paris Nord, du CNRS et de l’Ecole nationale des Chartes, rendez-vous en banque d’accueil avec vos identifiants d’établissement (et certificat de scolarité pour les doctorants) pour vous inscrire et retirer votre badge.
  • Les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’une unité ou laboratoire de recherche non-membre du Campus peuvent s’inscrire sur leur intranet (ENT).
  • Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l'enseignement supérieur qui ne sont pas d'un établissement membre du Campus Condorcet, la consultation des collections se fait sur place uniquement. L’inscription s’effectue via les identifiants institutionnels (et certificat de scolarité pour les doctorants).

Publics étrangers 

  • Pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l'enseignement supérieur étrangers, l'inscription se fait par un formulaire électronique à l’Humathèque, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carte professionnelle ou d’étudiant.
Accès bibliothèque  - Chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, personnel
Accès bibliothèque - Chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, personnel

  
Étudiant en master

  • Les étudiantes et étudiants de master de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL – Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3) accèdent directement aux espaces de consultation et à aux services de la bibliothèque grâce à leur badge Campus.
  • Les étudiantes et étudiants de master de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ainsi que les étudiantes et étudiants de master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne des UFR 08 et 09 du master « Études sur le genre » et de l’Institut de démographie (IDUP), peuvent retirer leur badge à la banque d’accueil.
  • Les étudiantes et étudiants de master de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne des autres UFR ainsi que de l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) peuvent s’inscrire sur l’intranet de leur établissement (ENT) puis venir retirer leur badge en banque d’accueil.
  • Pour les étudiantes et étudiants de master des Universités Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (hors IHEAL), Paris 8, Paris Nanterre, Sorbonne Paris Nord, et de l’École nationale des Chartes, rendez-vous en banque d’accueil avec vos identifiants d’établissement et votre certificat de scolarité pour vous inscrire et retirer votre badge.
  • Pour les étudiants en master qui ne sont pas inscrits dans un établissement membre du Campus Condorcet, la consultation des collections se fait sur place uniquement. L’inscription s’effectue via les identifiants d'établissement et le certificat de scolarité

Étudiant en master étranger

  • Pour les étudiantes et étudiants en master étrangers, l'inscription se fait par un formulaire électronique à l’Humathèque, sur présentation d’une carte d'étudiant.
Accès bibliothèque - Etudiant en master
Accès bibliothèque - Etudiant en master
Autres publics
Consultation des collections imprimées
L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque de recherche, ouverte en priorité au public académique à partir de la première année de Master. Les autres publics souhaitant consulter les collections documentaires peuvent toutefois solliciter une autorisation exceptionnelle d’accès aux espaces de consultation, sur justification d’un besoin de recherche. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Une réponse est apportée dans un délai maximal d'une semaine. En cas de réponse positive, un badge d'accès est ensuite à retirer à l’accueil de l’Humathèque.
NB : l’Open space est en accès libre, pour tous, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Faire une demande d'inscription

S'inscrire pour consulter les archives 

L’Humathèque Condorcet est  également un centre d’archives public accueillant tous les autres publics souhaitant venir consulter ses fonds. Cette consultation se fait dans un espace dédié, en salle de lecture encadrée au 3ème étage de l’Humathèque.
 
Vous avez un compte Campus Condorcet
Vous pouvez accéder directement au portail de consultation des archives avec vos identifiants de connexion habituels. Vous pouvez consulter les inventaires et le dictionnaire des producteurs, commander à distance les cotes disponibles à la consultation et planifier votre venue en salle de consultation encadrée.

Consulter les archives
  
Vous n’avez pas de compte Campus Condorcet
  • Vous êtes chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, doctorants ou masterants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou de l’EPHE membres d’un laboratoire, unité de recherche ou master non résident au Campus Condorcet. Vous pouvez créer un compte au Campus Condorcet via votre intranet (ENT). Une fois votre compte crée, vous pouvez accéder directement au portail de consultation des archives, avec vos identifiants de connexion habituels de votre établissement. Vous pouvez alors consulter les inventaires et le dictionnaire des producteurs, commander à distance les cotes disponibles à la consultation et planifier votre venue en salle de consultation encadrée.
Consulter les archives
 
  • Vous êtes dans un autre cas, saisissez le formulaire suivant qui permettra à nos équipes d’instruire votre demande. Une fois votre pré-inscription validée, vous recevrez vos informations de connexion à votre compte Campus Condorcet. Vous pourrez alors consulter les inventaires et le dictionnaire des producteurs, commander à distance les cotes disponibles à la consultation et planifier votre venue en salle de consultation encadrée.
Pré-inscription
 

Dans la même rubrique