Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025

Le récit d’Adèle et Héritier, deux jeunes qui ont quitté le Congo pour trouver refuge en Ouganda. Entre musique, bodas et foufou, la quête du chez soi reste en suspens.

Date(s)

le 7 octobre 2025

à 17h30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agenda_Karibu Kampala
Agenda_Karibu Kampala - Karibu Kampala de Sacha Gasselin et Anouk Cabédoche (2024).

À Kampala, deux jeunes français rencontrent deux jeunes congolais. Au travers de cette relation, Adèle et Héritier déroulent leurs récits de jeunes réfugiés urbains en Ouganda, premier pays d’accueil de réfugiés en Afrique. On parle d'hospitalité, de famille, d'intégration, de discriminations, de croyances, de l’avenir… Entre musique, bodas et foufou, la quête du chez soi reste en suspens.


Réalisation : Sacha Gasselin & Anouk Cabédoche
  • Année : 2024
  • Durée : 57 min

Séance suivie d'un dialogue avec :

Anouk Cabédoche et Sacha Gasselin 

Tous deux étudiants en sciences politiques en césure, ils souhaitaient parler des migrations et des jeunesses à leur manière, en sortant du cadre strictement académique et surtout en partageant leurs réflexions et leurs émotions à un large public, grâce à l'outil documentaire. Depuis, l'un a validé un master 2 en socio-écologie, l'une un master 2 en études du genre, à coté de leur activités respectives, ils organisent ensemble des projections en mobilisant d'outils d'ECSI.

Aude Franklin 

Aude Franklin est anthropologue, spécialiste des questions migratoires concernant les populations de République Démocratique du Congo réfugiées à Kampala, capitale de l’Ouganda. Elle s’intéresse aux situations de violence armée et étatique, ainsi qu’à leurs effets matériels et affectifs sur les personnes. Son travail porte notamment sur l’articulation entre violences de guerre et violences dites ordinaires (conjugales, familiales).


Séance du mois de novembre