Publié le 13 mai 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022

L'Humathèque Condorcet du Campus Condorcet conserve des archives en provenance d'établissements et organismes de recherche en sciences humaines et sociales, qui sont réunies et accessibles en un même lieu sur le site d’Aubervilliers.

Ce patrimoine scientifique compte à la fois des archives issues des travaux des centres et des chercheurs qui les animent et des archives collectées par ces mêmes centres et chercheurs auprès d’autres acteurs (sociétés savantes, militants, fonctionnaires d’Etat, témoignages sur l’histoire contemporaine).

Cet important ensemble éclaire l’évolution des disciplines, l’émergence de nouveaux champs et objets de recherche, les réseaux intellectuels, les rapports des chercheurs à leur terrain d’enquête, mais aussi plus largement les conditions d’exercice de la recherche et de l’enseignement supérieur, les ressorts de l’édition scientifique et les interactions entre les sphères scientifique et médiatique.

  • Les archives de centres de recherche
    L'Humathèque Condorcet possède des fonds d’archives collectées au sein d’unités de recherche des différents établissements membres Campus Condorcet. Ces fonds représentent 24 % du volume total des archives conservées à l'Humathèque.
  • Les archives de chercheurs et chercheuses
    Dans ses collections, l'Humathèque Condorcet possède plus de 300 fonds de chercheurs, soit plus de 2,5 km linéaires de documentation physique.
  • Les archives de sociétés savantes et de revues scientifiques
    L'Humathèque Condorcet propose des archives collectées pour leur intérêt scientifique provenant d’associations ou sociétés savantes, et recueillies initialement par l’ensemble des membres du Campus Condorcet. Ces fonds représentent 1% du volume total des collections d’archives de l'Humathèque. Peu de fonds sont accessibles à la consultation pour l’instant.
  • Les archives de personnalités non académiques (hors militantisme)
    Bien que consacré aux archives de la recherche en sciences sociales, l'Humathèque Condorcet conserve également des fonds d’archives de personnalités extérieures au monde académique, recueillies par des équipes de recherche des établissements membres et ayant rejoint le Campus Condorcet.
  • Les archives des enquêtes scientifiques
    Les fonds d’enquêtes conservées à l'Humathèque Condorcet proviennent essentiellement des archives d’enquêtes démographiques versées par l’INED. Elles sont en cours en classement et ne sont pas consultables en l’état.
  • Règles de communication des archives
    Les archives conservées à l'Humathèque Condorcet sont en cours de signalement, de classement et mis en ligne au fur et à mesure de leur traitement. L’accès aux instruments de recherche n’implique pas l’accès aux documents eux-mêmes.