Publié le 4 décembre 2025 Mis à jour le 5 décembre 2025

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.


Quatre thématiques de formations sont proposées :

Ressources de l'Humathèque 

Accéder aux ressources de l'Humathèque  

Présentation de l’Humathèque Condorcet (le bâtiment, les informations pratiques, les services) et de ses riches ressources documentaires et archivistiques, utilisation des catalogues pour les ressources papier et en ligne.

Session à l'Humathèque : mercredi 18 mars, de 14h à 15h30
Sessions à distance : mardi 10 février, de 10h30 à 12h ; vendredi 17 avril, de 10h30 à 12h ; vendredi 19 juin, de 10h30 à 12h

S’inscrire

Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque 

A l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l’Humathèque en particulier.

Sessions à l'Humathèque : jeudi 12 février, de 14h à 15h30, mardi 19 mai, de 14h à 15h30

S'inscrire
 

Enjeux juridiques

 
Droit et images 

L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique. Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.

Session à l'Humathèque : mardi 7 avril, de 9h30 à 12h30

S'inscrire


Des licences, oui mais lesquelles ?

Instrument juridique complémentaire au droit d’auteur, les licences libres constituent un enjeu crucial dans la perspective de la science ouverte : elles favorisent la diffusion, l’utilisation et la valorisation des contenus produits par la recherche.
Cet atelier vous permettra d’appréhender ce que recouvre la notion de licence libre et de vous familiariser avec leur usage dans le cadre de votre pratique de recherche.

Session à l'Humathèque : jeudi 16 avril, de 9h30 à 12h30

S'inscrire

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques 

Prise en main de Zotero. 
Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit, libre et open source permettant de collecter et organiser ses références bibliographiques, ainsi que de générer des bibliographies et des citations.

Sessions à l'Humathèque : jeudi 29 janvier, de 14h à 16h30; vendredi 20 février, de 14h à 16h30; jeudi 12 mars, de 14h à 16h30; jeudi 30 avril, de 14h à 16h30; vendredi 29 mai, de 14h à 16h30 et le jeudi 25 juin, de 14h à 16h30

S’inscrire


Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines    

Prise en main du logiciel Juris-M (logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures). 

Session à l'Humathèque : lundi 26 janvier, de 14h à 16h; jeudi 9 avril, de 14h à 16h

S’inscrire


Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et photographies    

Prise en main de Tropy, logiciel gratuit et open source permettant d’organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.

Session à l'Humathèque : lundi 16 février, de 14h à 16h; lundi 18 mai, de 14h à 16h

S’inscrire

Panorama de la transcription : enjeux, méthodes et outils de la transcription de texte à texte

Initiation aux enjeux et pratiques de la transcription à travers la découverte d’un panorama d’outils, des plateformes participatives aux processus automatisés. Attention : cette formation ne couvrira pas les enjeux de translittération et de transcription de l’oral à l’écrit.

Session à l'Humathèque  : mardi 3 mars, de 13h30 à 16h30


S’inscrire

S’initier à la recherche dans les archives

Réservée aux étudiants de Master, cette formation propose une introduction aux méthodes de recherche en archives. Elle permet de se familiariser avec les outils, les ressources et les démarches nécessaires pour mener un travail de recherche à partir de sources archivistiques.

Session à l'Humathèque  : jeudi 26 février, de 14h à 16h; jeudi 21 mai, de 14h à 16h


S’inscrire

Science ouverte

Science ouverte – Sensibilisation

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

Session à distance : lundi 26 janvier, de 10h à 12h
Session à l'Humathèque: mardi 12 mai, de 10h à 12h

S’inscrire

Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s’adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu’ils soient publiants ou non-publiants.

Session à l'Humathèque : jeudi 19 février, de 10h à 12h

S’inscrire

Valoriser ses travaux de recherche dans HAL

Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).

Session à l'Humathèque : mardi 7 avril, de 14h à 16h

S’inscrire


Créer son IdHAL et son CV HAL

Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.
Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.
  Session à l'Humathèque : lundi 13 avril, de 14h à 16h


S'inscrire
 

Gérer ses collections HAL

Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.
  Session à l'Humathèque : lundi 9 mars, de 14h à 17h


S'inscrire
 

Administrer le site web de sa collection HAL

Administrer un site de collection : configurer la page d’accueil, créer des pages spécifiques, customiser le site.
  Session à l'Humathèque : lundi 16 mars, de 14h à 17h


S'inscrire

Les data papers en SHS : concepts, évolutions et enjeux

Cette formation propose une introduction aux data papers en sciences humaines et sociales. Elle permet d’acquérir le vocabulaire spécifique et les concepts essentiels nécessaires à leur compréhension. L’évolution de ces pratiques éditoriales en France, notamment en SHS, sera retracée. Enfin, une analyse critique des opportunités, défis et implications des data papers pour la recherche sera menée.
  Session à l'Humathèque : mardi 3 février, de 14h à 16h


S'inscrire
 


Chercher et trouver des données pour son projet de recherche

Méthodes et outils (moteurs de recherche, entrepôts de données, portails nationaux...) pour chercher et trouver des données (données de recherche et données des services de l’administration publique).

Session à l'Humathèque : lundi 11 mai, de 14h à 16h

S’inscrire

Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

Session à distance : vendredi 23 janvier, de 10h à 12h
Session à l'Humathèque : mardi 5 mai, de 14h à 16h

S’inscrire

Rédiger son plan de gestion de données avec DMP OPIDoR

Cet atelier complète la formation "Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données" proposée par l’Humathèque. Il traitera spécifiquement de l’outil d’aide à la rédaction de plan de gestion de données DMP OPIDoR.

Sessions à l'Humathèque : mardi 17 février, de 14h à 16h; jeudi 28 mai, de 14h à 16h

S'inscrire

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront le(s) choix d’entrepôt(s), en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

Session à l'Humathèque : mercredi 11 mars, de 10h à 12h

S'inscrire



Atelier entrepôt de données : Recherche.datagouv.fr

À l’issue de l’atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

Session à l'Humathèque  : mercredi 25 mars, de 10h à 12h

S'inscrire

Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront votre sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

Sessionà l'Humathèque : mercredi 18 mars, de 10h à 12h

S'inscrire

Gérer mes données ? Oui mais à quel prix ?

Les nouvelles pratiques de gestion des données et l’utilisation de nouveaux outils et technologies numériques pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse, la diffusion et la conservation des données de recherche ont un coût qu’il est parfois difficile d’estimer en amont, à l’étape du montage d’un projet de recherche.
En termes pédagogiques, la formation alterne contenus théoriques et séquences participatives (cas pratiques).

Formatrices :
- Camille Oloa Biloa, Directrice de l’UAR Condorcet
- Sara Tandar : Chargée du traitement des données scientifiques, IR* Huma-Num

Session à l'Humathèque : mardi 14 avril de 9h à 13h

S'inscrire

Initiation au logiciel OpenRefine et aux expressions régulières pour le traitement des données textuelles

Cette formation propose une initiation à OpenRefine, logiciel de traitement des données textuelles (tableaux, fichiers texte ou encodés, extractions de bases de données). Souvent présenté comme "Excel sous hormones", c’est un outil dont les multiples fonctionnalités sont essentielles au travail de recherche. Avec lui, vous pouvez nettoyer vos jeux de données, les transformer, les enrichir pour faciliter leur exploration, leur analyse et leur réutilisation. Pour mener à bien ces manipulations, une grammaire spécifique est nécessaire : les expressions régulières. Grâce à elle, il est possible de réaliser des recherches et des transformations avancées, dans OpenRefine mais aussi de nombreux autres outils !

Session à l'Humathèque  : mardi 10 mars, de 13h30 à 16h30

S'inscrire