Les formations de l'Humathèque au 2nd semestre
Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet pour le second semestre sont ouvertes.
Quatre thématiques de formations sont proposées :
Ressources de l'Humathèque
Accéder aux ressources de l'Humathèque
À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l’Humathèque.
Sessions à l’Humathèque : mercredi 22 janvier, de 10h30 à 12h , mardi 11 mars, de 14h à 15h30 , jeudi 22 mai, de 10h30 à 12h.S’inscrire en présentiel
Sessions à distance : mercredi 5 février, de 10h30 à 12h , mercredi 9 avril, de 10h à 11h30, vendredi 6 juin, de 14h à 15h30.
Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque
A l'issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont les archives de la recherche, d'identifier celles conservées par le service des archives de l'Humathèque et d'en décrire les modalités d'accès et de consultation.
Session à l’Humathèque : mercredi 26 février de 14h à 15h30; mardi 20 mai, de 14h à 15h30.S’inscrire
Enjeux juridiques
Droit et images
L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique... Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.
Session à l'Humathèque :jeudi 23 janvier, de 9h30 à 12h30 ; jeudi 10 avril, de 9h30 à 12h30.
Des licences, oui mais lesquelles ?
Instrument juridique complémentaire au droit d’auteur, les licences libres constituent un enjeu crucial dans la perspective de la science ouverte : elles favorisent la diffusion, l’utilisation et la valorisation des contenus produits par la recherche.Cet atelier vous permettra d’appréhender ce que recouvre la notion de licence libre et de vous familiariser avec leur usage dans le cadre de votre pratique de recherche. Session à l'Humathèque : mercredi 19 mars, de 9h30 à 12h30 ; jeudi 17 avril, de 9h30 à 12h30.
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Outils et méthodes
Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques
La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.
Sessions à l’Humathèque : jeudi 16 janvier, de 14h à 16h30; jeudi 20 février, de 10h30 à 13h; jeudi 20 mars, de 14h à 16h30; lundi 28 avril, de 14h à 16h30; jeudi 22 mai, de 14h à 16h30; lundi 16 juin, de 14h à 16h30.S’inscrire
Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines
La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.
Session à l’Humathèque : jeudi 23 janvier, de 14h à 15h30 ; jeudi 27 mars, de 14h à 15h30.S’inscrire
Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et photographies
Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d'organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.
Session à l’Humathèque : jeudi 13 mars, de 14h à 15h30 ; jeudi 12 juin, de 14h à 15h30.S’inscrire
Panorama de la transcription
Comment et pourquoi transcrire des textes aujourd’hui ? Initiation aux enjeux et pratiques de la transcription à travers la découverte d’un panorama d’outils, des plateformes participatives aux processus automatisés. Attention : cette formation ne couvrira pas les enjeux de translittération et de transcription de l’oral à l’écrit.
Session à l’Humathèque : jeudi 30 janvier, de 14h à 17h.
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Science ouverte
Science Ouverte Sensibilisation
À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.
Session en distanciel : lundi 20 janvier, de 10h à 12hSession à l’Humathèque : mardi 29 avril, de 14h à 16h
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Créer et alimenter son compte ORCID
L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.Session à l’Humathèque : jeudi 13 février, de 14h à 16h; jeudi 15 mai, de 10h à 12h.
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Valoriser ses travaux de recherche dans HAL
Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).
Session à l’Humathèque :lundi 27 janvier, de 14h à 16h; vendredi 11 avril, de 14h à 16h.S'inscrire
Créer son IdHAL et son CV HAL
Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.
Session à l’Humathèque : lundi 17 février, de 14h à 16h; vendredi 16 mai, de 14h à 16h.
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Gérer ses collections HAL
Une collection HAL regroupe un ensemble de dépôts autour d’un laboratoire ou d’un projet de recherche dans un objectif de valorisation (meilleur affichage et plus grande visibilité des publications). Bases techniques et méthodologiques nécessaires pour développer une collection HAL : définir un périmètre, identifier les dépôts correspondants.
Session à l’Humathèque : mardi 4 mars, de 14h à 17h.S'inscrire
Administrer le site web de sa collection HAL
Administrer un site de collection : configurer la page d’accueil, créer des pages spécifiques, customiser le site.
Session à l’Humathèque : lundi 17 mars, de 14h à 17hS'inscrire
Chercher et trouver des données pour son projet de recherche
Méthodes et outils (moteurs de recherche, entrepôts de données, portails nationaux...) pour chercher et trouver des données (données de recherche et données des services de l’administration publique).
Session à l’Humathèque : jeudi 6 mars, de 14h à 16h ; jeudi 26 juin, de 14h à 16h.S’inscrire
Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données
À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.
Session en distanciel : vendredi 31 janvier, de 14h à 16h Session à l’Humathèque : lundi 19 mai, de 14h à 16h
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Rédiger son plan de gestion de données avec DMP-Opidor
À l’issue de cet atelier, vous serez capable de rédiger un plan de gestion de données en utilisant les principales fonctionnalités de DMP OPIDoR.
Session à l'Humathèque : mardi 11 février, de 14h à 16h, mardi 10 juin, de 14h à 16hS'inscrire
Choisir un entrepôt de données de recherche en SHS
À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront votre sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.
- Session à l'Humathèque : mardi 21 janvier, de 10h à 12h, mercredi 14 mai, de 10h à 12h
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Atelier entrepôt de données : Recherche.Datagouv.FrÀ l’issue de cet atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.
Session à l'Humathèque : mercredi 29 janvier, de 10h à 12h, mercredi 21 mai, de 10h à 12h
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À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l'entrepôt de données Nakala dans l'écosystème de l'IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d'effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer. Session à l'Humathèque : mercredi 5 février, de 10h à 12h, mercredi 4 juin, de 10h à 12h
Atelier entrepôt de données : Nakala
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