Dans la même rubrique
-
Espace Françoise Héritier
- Expositions du GED
- Mardis cinéma
- Agenda de l'Humathèque
- L'Open space
Publié le 12 mai 2022 – Mis à jour le 2 janvier 2023
L'Humathèque organise plusieurs expositions par an, d’ampleur et de formats différents. Conçues en étroite collaboration avec les équipes de recherche, les étudiantes et les étudiants des établissements partenaires du Campus Condorcet, elles s’adressent à tous les publics.
- Les femmes vont voterDu 18 novembre 2024 au 10 janvier 2025 , l'Humathèque Condorcet présente l'exposition : " Les femmes vont voter, octobre 1944 - octobre 1945".Cette exposition est portée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent (UMR 8244 - CNRS) et le Réseau des correspondant·e·s de l’IHTP UMR 8244.
- L’esclavage et l’héritage culturel de l’Afrique dans les CaraïbesLe 19 septembre, l'Humathèque présente dans le Forum l'exposition : "L’esclavage et l’héritage culturel de l’Afrique dans les Caraïbes", portée par l'IdA (Institut des Amériques). Cette exposition est le fruit du projet européen"Connected Worlds: the Caribbean, Origin of the Modern World" , dirigé par Pr. Consuelo Naranjo Orovio (Institut d'Histoire, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Espagne).
- Esclavage et abolitions : une histoire de FranceDu 19 septembre au 9 novembre, l'Humathèque présente l'exposition : "Esclavage et abolitions : une histoire de France", un projet d'exposition itinérante de médiation scientifique, en partenariat avec la FME (Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage) , mis à disposition aux établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis par l’Institut d’Histoire du Temps Présent.
- Une légende rouge dorée ?Cette exposition a été conçue par le programme de recherche de l’ANR "Une légende rouge dorée ? Expériences hagiographiques dans les pays de l’ex-URSS et démocraties populaires" (2021–2025), en collaboration avec l’Humathèque Condorcet. Elle est produite par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et le Campus Condorcet.
- Dans les archives de la Bibliothèque de recherches africainesL’Humathèque présente dans l’Espace détente (3ème étage), des archives de chercheurs et laboratoires, autour de la thématique des études africaines, accompagnés d’une sélection d’ouvrages issus des collections documentaires.
- Préserver et partagerDeux projets menés sur le Campus Condorcet, portés par le Centre Alexandre Koyré, conjuguent préservation matérielle et diffusion numérique auprès du plus grand nombre. Une rencontre autour de l'exposition est organisée par le Centre Alexandre Koyré, le 30 avril 2024, de 15h30 à 17 h, dans l'Auditorium de l'Humathèque.
- Missak et Mélinée Manouchian au PanthéonDes documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, accompagnés d’ouvrages issus des collections documentaires, à l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024.
- Le Genre en revuesDu 8 février au 15 mars, l'Humathèque accueille l'exposition : "Le genre en revue", portée à l'initiative de l'Institut du Genre (CNRS - Université Toulouse - Jean Jaurès).
- Exposition - Rose is...À l’occasion de la sortie de son livre "Rose. Une couleur aux prises avec le genre" aux éditions Amsterdam, l’Humathèque a proposé à Kévin Bideaux d’imaginer une exposition qui donne à voir le rose tel qu’il est. Une visite commentée par Kévin Bideaux aura lieu le vendredi 23 février à 18 h.
- Le réseau Sport-Libre dans les archives du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, en lien avec l’exposition Figures militantes du sport populaire. Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle, organisée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024.
- Figures militantes du sport populaireCette exposition est produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard, en partenariat avec le CNRS, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune. Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle ».
- Fonds d’archives – Mireille Helffer : entre écrit et oral, l’ethnomusicologue en ses archivesDes documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Musique et SHS ".
- Sur les traces de FukushimaDans le cadre des festivités scientifiques de son cinquantième anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon "Chine Corée Japon" (UMR 8173) propose une exposition de photographies de Cécile Asanuma-Brice (Mitate Lab-CNRS & CRJ-CNRS/EHESS/UPC).La direction de la recherche, textes et photographies est assurée par Cécile Asanuma-Brice (CNRS, co-directrice de MitateLab - Post-Fukushima Studies), avec le concours de l'Humathèque Condorcet qui assure la scénographie de l'exposition.
- Fonds d’archives – Dans "l’Atelier" de Françoise AubinDes documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Sacré, profane"en écho à l’exposition "De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois", visible actuellement dans l’Interface de l’Humathèque.
- Fonds d’archives – Monique Hervo : du témoignage au "lieu de mémoire" de l’immigration algérienne à Nanterre dans les années 1960Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique : "Exils et migrations"
- Exposition - De près De loin : Regards situés sur les musulmans du Nord-Ouest chinoisLes photographes et artistes de cette exposition abordent leurs sujets à partir d’angles et points de vue différents, toujours situés. Cela constitue l’intérêt majeur de cette exposition : saisir des visions plurielles sur les musulmans du nord-ouest.
- Exposition - Dieu va ouvrir la mer"Dieu va ouvrir la mer" est le fruit d’un compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, Malik Nejmi , Sophie Bava (Institut de recherche pour le développement) & Bernard Coyault (EHESS - Institut des mondes africains). Ce projet s'initie au Maroc en 2016 autour des objets de la mobilité, objet religieux et objets de protection que les migrants portent et transportent avec eux, liens ultimes et spirituels avec leurs aînés.
- Gestes habiles du quotidien : Les savoir-faire des peuples sibériensCette exposition photographique est proposée par A. Dalles Maréchal &C. Jacquemoud. Elle présente le travail des membres du Centre desEtudes Mongoles et Sibériennes, avec le soutien de l'HumathèqueCondorcet, du GSRL, du GIS Asie, de la SEMS et de Buda Musique.
- Réinventer les celtes quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des CeltesCette exposition, en une cinquantaine de panneaux, vise à mettre en lumière quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes, qui permettent aujourd’hui de porter un regard nouveau sur ce peuple et de redécouvrir l’originalité de sa civilisation.
- Lieux saints partagés en Asie du Sud : regards sur la coexistence interreligieuseEn ces temps de crispations identitaires à l’échelle planétaire, la coexistence interreligieuse apparaît de plus en plus comme une affaire à haut risque. Aurions-nous perdu l’art et la manière de nous assembler par-delà nos différences de croyance ? Rassemblant des photographies et des films réalisés entre 2018 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire, l’exposition "Lieux saints partagés en Asie du Sud" propose un regard neuf sur cette question sensible.
- L’armée tibétaine en vues: photographies historiques (1895-1959)Cette exposition est organisée dans le cadre du projet ERC TibArmy, un programme du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, UMR 8155).
- Fanzines. Du monde amateur à la sphère académiqueOrganisée du 3 juin au 13 juillet dans le cadre des ateliers de recherche ACAZINE soutenus par le Campus Condorcet, l’exposition présente un panorama thématique des journaux autopubliés par des amateurs depuis presque un siècle.
- (Sans) Frontières au temps du coronavirus. Regards croisés sur la population d’origine chinoise en FranceCette exposition photographique est proposée par le Grand équipement documentaire et l’équipe ANR MigraChiCovid du 2 février au 1er avril.
- Expos HumathèqueMémoires d'objets, autour des restitutionsCe dernier Rendez-Vous Condorcet clôt le cycle 2020/2021 « Mémoire, langues, territoires ».