Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 2 janvier 2023

L'Humathèque organise plusieurs expositions par an, d’ampleur et de formats différents. Conçues en étroite collaboration avec les équipes de recherche, les étudiantes et les étudiants des établissements partenaires du Campus Condorcet, elles s’adressent à tous les publics.

  • Dans les archives de la Bibliothèque de recherches africaines
    L’Humathèque présente dans l’Espace détente (3ème étage), des archives de chercheurs et laboratoires, autour de la thématique des études africaines, accompagnés d’une sélection d’ouvrages issus des collections documentaires.
  • Bugba, voir plus loin que le temps
    Cette exposition a été conçue par le programme de recherche "Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels (DivTrad_BF)" (2021-2025), en collaboration avec l'Humathèque Condorcet. Elle est produite par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et le Campus Condorcet.
  • Préserver et partager
    Deux projets menés sur le Campus Condorcet, portés par le Centre Alexandre Koyré, conjuguent préservation matérielle et diffusion numérique auprès du plus grand nombre. Une rencontre autour de l'exposition est organisée par le Centre Alexandre Koyré, le 30 avril 2024, de 15h30 à 17 h, dans l'Auditorium de l'Humathèque.
  • Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, accompagnés d’ouvrages issus des collections documentaires, à l’occasion de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024.
  • Le Genre en revues
    Du 8 février au 15 mars, l'Humathèque accueille l'exposition : "Le genre en revue", portée à l'initiative de l'Institut du Genre (CNRS - Université Toulouse - Jean Jaurès).
  • Exposition - Rose is...
    À l’occasion de la sortie de son livre "Rose. Une couleur aux prises avec le genre" aux éditions Amsterdam, l’Humathèque a proposé à Kévin Bideaux d’imaginer une exposition qui donne à voir le rose tel qu’il est. Une visite commentée par Kévin Bideaux aura lieu le vendredi 23 février à 18 h.
  • Le réseau Sport-Libre dans les archives du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, en lien avec l’exposition Figures militantes du sport populaire. Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle, organisée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024.
  • Figures militantes du sport populaire
    Cette exposition est produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard, en partenariat avec le CNRS, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune. Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle ».
  • Fonds d’archives – Mireille Helffer : entre écrit et oral, l’ethnomusicologue en ses archives
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Musique et SHS ".
  • Sur les traces de Fukushima
    Dans le cadre des festivités scientifiques de son cinquantième anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon "Chine Corée Japon" (UMR 8173) propose une exposition de photographies de Cécile Asanuma-Brice (Mitate Lab-CNRS & CRJ-CNRS/EHESS/UPC).La direction de la recherche, textes et photographies est assurée par Cécile Asanuma-Brice (CNRS, co-directrice de MitateLab - Post-Fukushima Studies), avec le concours de l'Humathèque Condorcet qui assure la scénographie de l'exposition.
  • Fonds d’archives – Dans "l’Atelier" de Françoise Aubin
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Sacré, profane"en écho à l’exposition "De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois", visible actuellement dans l’Interface de l’Humathèque.
  • Fonds d’archives – Monique Hervo : du témoignage au "lieu de mémoire" de l’immigration algérienne à Nanterre dans les années 1960
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique : "Exils et migrations"
  • Exposition - De près De loin : Regards situés sur les musulmans du Nord-Ouest chinois
    Les photographes et artistes de cette exposition abordent leurs sujets à partir d’angles et points de vue différents, toujours situés. Cela constitue l’intérêt majeur de cette exposition : saisir des visions plurielles sur les musulmans du nord-ouest.
  • Exposition - Dieu va ouvrir la mer
    "Dieu va ouvrir la mer" est le fruit d’un compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, Malik Nejmi , Sophie Bava (Institut de recherche pour le développement) & Bernard Coyault (EHESS - Institut des mondes africains). Ce projet s'initie au Maroc en 2016 autour des objets de la mobilité, objet religieux et objets de protection que les migrants portent et transportent avec eux, liens ultimes et spirituels avec leurs aînés.
  • Gestes habiles du quotidien : Les savoir-faire des peuples sibériens
    Cette exposition photographique est proposée par A. Dalles Maréchal &C. Jacquemoud. Elle présente le travail des membres du Centre desEtudes Mongoles et Sibériennes, avec le soutien de l'HumathèqueCondorcet, du GSRL, du GIS Asie, de la SEMS et de Buda Musique.
  • Réinventer les celtes quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes
    Cette exposition, en une cinquantaine de panneaux, vise à mettre en lumière quarante ans de recherches sur l’Histoire et la culture des Celtes, qui permettent aujourd’hui de porter un regard nouveau sur ce peuple et de redécouvrir l’originalité de sa civilisation.
  • Lieux saints partagés en Asie du Sud : regards sur la coexistence interreligieuse
    En ces temps de crispations identitaires à l’échelle planétaire, la coexistence interreligieuse apparaît de plus en plus comme une affaire à haut risque. Aurions-nous perdu l’art et la manière de nous assembler par-delà nos différences de croyance ? Rassemblant des photographies et des films réalisés entre 2018 et 2022 par une équipe de recherche pluridisciplinaire, l’exposition "Lieux saints partagés en Asie du Sud" propose un regard neuf sur cette question sensible.
  • L’armée tibétaine en vues: photographies historiques (1895-1959)
    Cette exposition est organisée dans le cadre du projet ERC TibArmy, un programme du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO, UMR 8155).
  • Fanzines. Du monde amateur à la sphère académique
    Organisée du 3 juin au 13 juillet dans le cadre des ateliers de recherche ACAZINE soutenus par le Campus Condorcet, l’exposition présente un panorama thématique des journaux autopubliés par des amateurs depuis presque un siècle.
  • (Sans) Frontières au temps du coronavirus. Regards croisés sur la population d’origine chinoise en France
    Cette exposition photographique est proposée par le Grand équipement documentaire et l’équipe ANR MigraChiCovid du 2 février au 1er avril.
  • Expos Humathèque
    Mémoires d'objets, autour des restitutions
    Ce dernier Rendez-Vous Condorcet clôt le cycle 2020/2021 « Mémoire, langues, territoires ».