Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 25 mai 2023

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique : "Exils et migrations"

Date(s)

du 24 mai 2023 au 9 juin 2023

de 10 h 00 à 19 h 00
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

photographie tirée du Fonds Monique Hervo
photographie tirée du Fonds Monique Hervo - © Collection la contemporaine Bibliothèque, Archives, Musée des mondes contemporains, Fonds Monique Hervo, HER 08N / A12A.


L’Humathèque présente le fonds d’archives de Monique Hervo (1929 – 2023), militante pour la défense des droits au logement des travailleurs immigrés vivant dans les bidonvilles de Nanterre depuis la fin des années 1950.

La commune de Nanterre a accueilli précocement une importante immigration algérienne dans plusieurs bidonvilles à partir des années 1950 (ouvriers travaillant dans les usines). La guerre d’indépendance algérienne est un tournant : les violences de guerre sur place accélèrent l’émigration familiale de réfugiés, notamment à l’été 1958 avec l’arrivée de familles fuyant les camps de regroupement forcé en Algérie dans une forme de migration-refuge.

Marquée par la Seconde Guerre mondiale, Monique Hervo s’engage dès 1958 au Service civique international (SCI) où elle œuvre pour l’amélioration de l’habitat en région parisienne. Elle arrive en 1959 au plus grand bidonville de Nanterre, le bidonville de La Folie, situé rue de la Garenne, où elle constate l’impact de la guerre d’Algérie sur cette population isolée du reste de la population française : "La guerre d’Algérie je l’ai rencontrée, dans toute son horreur, ici en France. À Nanterre" écrit-elle dans Chroniques du bidonville (2001). En 1966, le bidonville de la Folie accueille 10 000 personnes, dont 200 à 400 familles. Elle s’installe à La Folie jusqu’à la résorption des bidonvilles de Nanterre en 1971, partageant le quotidien des habitants, consignant son quotidien et récoltant un important corpus de témoignages oraux et photographiques.

Dans une perspective explicitement mémorielle, Monique Hervo a fait don de son fonds d’archives en 2006 à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP - CNRS/Paris 8), laboratoire constitué sur la base d’une mission de collecte de matériaux pour l’histoire. Il est aujourd’hui conservé à l’Humathèque Condorcet, à La contemporaine à Nanterre pour les photographies et aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) pour les témoignages oraux. Les documents présentés ici concernent principalement son expérience au bidonville de La Folie de 1959 à 1971.


Pour aller plus loin 

L'inventaire du fonds Monique Hervo est disponible sur la plateforme Calames 

VOIR L'INVENTAIRE

Les photographies numérisées de Monique Hervo sont consultables sur le site de La contemporaine :

CONSULTER LES PHOTOGRAPHIES