Publié le 17 avril 2025 Mis à jour le 29 avril 2025

En dehors des formats normés de l’écriture scientifique, de plus en plus de chercheuses et chercheurs explorent d’autres modes de transmission de la recherche qui renouvellent la diffusion des savoirs : dessins, photographies, films, pièces de théâtre, webdocumentaires, podcasts, jeux, bandes dessinées, expositions, etc.

Date(s)

du 23 mai 2025 au 13 septembre 2025

Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
 
Agenda_Transmettre
Agenda_Transmettre - © PRODIG

 
 L’exposition TRANSMETTRE souhaite mettre en lumière ces différents langages de la recherche, ainsi que les processus de création qui les sous-tendent. Elle s’organise autour d’un double regard : celui des dispositifs eux-mêmes et celui des chercheurs et des chercheuses qui les ont conçus. Le projet invite donc à explorer non seulement la diversité des formats de transmission de la recherche, mais aussi les processus de création, de diffusion, et les négociations qui les accompagnent.

À travers huit dispositifs, les exposantes et les exposants nous invitent à décaler notre regard sur leurs objets de recherche - les quartiers péri-urbains, les villes des Suds et leurs transformations, la nature en ville ou l’environnement en général, le travail informel - à travers une approche sensible ou artistique (voir l’envers). Ces dispositifs nous interpellent car ils ne s’arrêtent pas à l’injonction de diffusion ou de vulgarisation du savoir scientifique : ils produisent en eux-mêmes des savoirs, à travers des méthodes de collaboration ou de (co)création. Les processus au cœur de ces dispositifs relancent la recherche sous une autre forme et permettent de poursuivre les questions éthiques, épistémologiques, et théoriques qu’elle soulève.

AFFILIATIONS DES ORGANISATEURS ET ORGANISATRICES

  • UMR 8586 - PRODIG

AFFILIATIONS DES CHERCHEURS  ET CHERCHEUSES EXPOSANTES

  • Jérôme LOMBARD : UMR 8586 - PRODIG / IRD - Institut de Recherche et Développement
  • Camilo LEON-QUIJANO : CNRS / Laboratoire CRESSON/AAU
  • Marion BRUN et Cécile MATOUG : Larep, ENSP — HEIA-FR (LAREP / Ressources)
  • Pauline GUINARD : UMR LAVUE / École normale supérieure
  • Anne FAURE - Cécile FOURNEL : Laboratoire AAU CRESSON / ENSA GRENOBLE / Université Grenoble Alpes / Laboratoire AAU Cresson
  • Félix CARDOSO et Anaïs BEJI : Université De Caen Normandie / UMR - géographie-cités / Université Paris Cité
  • Marie CHENET : Laboratoire de Géographie Physique / Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
  • Anne LASCAUX et Antoine RIGAUD : Laboratoire d'Études Rurales / Université Lumière Lyon 2 / École universitaire de recherche - Artec


 

Soutiens