Publié le 3 février 2026 Mis à jour le 3 février 2026

Du vendredi 13 février au jeudi 12 mars, l’Humathèque Condorcet présente une exposition d’archives "Le CNR et l’organisation des États généraux de la renaissance française". Elle fait suite à la présentation de l’ouvrage de Danielle Tartakowsky, "1945 : les Français ont la parole - Les cahiers de doléances des États généraux de la Renaissance française" (Éditions Champ Vallon, 2025), le jeudi 12 février dans l’Open Space de l’Humathèque.

Date(s)

du 13 février 2026 au 12 mars 2026

de 8h à 20h - lun. au ven. & de 13h à 18h - le samedi
Type(s) d'évènements
Agenda_Le CNR et l’organisation des États généraux de la renaissance française
Agenda_Le CNR et l’organisation des États généraux de la renaissance française - Fonds Louis Saillant - Conseil national de la Résistance, Paris 1 CHS CNR 3 2D32, 2D43 (1-78) Humathèque, Campus Condorcet.

A l’automne 1944, dans un Paris tout juste libéré, le Conseil national de la Résistance (CNR) organise un Congrès national des comités départementaux de Libération qui se voient donner la mission d'organiser la tenue d'états généraux de la Renaissance française pour le 14 juillet 1945. Chaque comité local de libération distribue aux citoyens des questionnaires, qui doivent servir de base à la rédaction de cahiers de doléances. Ces cahiers seront portés à Paris par des représentants des assemblées populaires locales.

Au travers d’une sélection de documents issus des fonds de Louis Saillant et du Conseil national de la Résistance, le service des archives de l’Humathèque vous invite à une plongée dans cette expérience nationale de "démocratie agissante" qui s’inscrit dans l’élan et les aspirations hérités de la Résistance.

Pour aller plus loin