Publié le 21 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026

Le jeudi 12 février à 13h, l’Humathèque Condorcet organise une discussion autour du livre de Danielle Tartakowsky (Paris 8, CHS) - "1945 : les Français ont la parole - Les cahiers de doléances des États généraux de la Renaissance française", Editions Champ Vallon, 2025, en présence de l'auteure de l’ouvrage, Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS, Géographie-cités) et Rossana Vaccaro (CNRS, CHS).

Date(s)

le 12 février 2026

de 13h à 14h30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Open Space (Espace Françoise Héritier)
10 cours des Humanités, Aubervilliers 
entrée libre
Type(s) d'évènements
Agenda_Lesfrancaisontlaparole
Agenda_Lesfrancaisontlaparole - © Campus Condorcet - Humathèque Fonds Louis Saillant - Conseil national de la Résistance, Paris 1 CHS CNR 3 2D32, 2D43 (1-78) Humathèque, Campus Condorcet.

En mars 1945, le Conseil national de la Résistance (CNR) confronté aux contradictions croissantes entre l’assemblée consultative et le général de Gaulle reprend à son compte un projet d’États généraux de la Renaissance française formulé peu avant par le Front national en référence explicite à ceux de 1789. Son organisation est strictement pyramidale. Dix commissions thématiques mises en place à l’échelle nationale pour cadrer les questions soumises au débat intègrent tous les termes du programme du CNR mais doivent aux problèmes ayant émergé depuis son adoption d’en élargir le périmètre. Les Comités départementaux de la Libération (CDL) établissent des plans-programmes épousant peu ou prou leurs contours et les adressent aux comités locaux, à charge pour eux d’organiser des assemblées dites "primaires" chargées de rédiger leurs cahiers de doléances en vue d’assises nationales qui se tiendront à Paris du 11 au 14 juillet. Il s’agit de peser ainsi sur le rapport des forces pour obtenir du gouvernement provisoire "l’application totale et immédiate" du programme du CNR.
Le présent ouvrage analyse les synthèses départementales et les quelque 500 cahiers communaux conservés dans le fonds CNR-Saillant consultable à l’Humathèque Condorcet. Ils autorisent une traversée inédite de la France de 1945. Le dialogue avec Marie-Vic Ozouf- Marignier permettra également de nourrir une comparaison avec une actualité toute récente qui a vu la rédaction de nouveaux cahiers de doléances au moment de la crise des Gilets jaunes.
 
Intervenantes

Danielle Tartakowsky (Paris 8, CHS)

Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS, Géographie-cités)

Rossana Vaccaro (CNRS, CHS)