Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 8 mars 2024

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Quatre thématiques de formations sont proposées :

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

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Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines    

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

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Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et photographies    

Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d'organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.

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Ressources de l'Humathèque 

Accéder aux ressources de l'Humathèque  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l’Humathèque.

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Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque

A l'issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont les archives de la recherche, d'identifier celles conservées par le service des archives de l'Humathèque et d'en décrire les modalités d'accès et de consultation.

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Science ouverte

Science Ouverte Sensibilisation  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

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Valoriser ses travaux de recherche dans HAL  

À l’issue de la formation, vous serez capable de : connaître vos droits pour la diffusion en libre accès ainsi que les politiques éditoriales concernant le dépôt, Déposer différents types de publication, de renseigner le maximum d’information sur HAL.

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Créer son IdHAL et son CV HAL

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de : Créer et de gérer votre identifiant IdHAL ; Avoir un meilleur contrôle des publications à vos noms dans HAL ; Valoriser tous vos dépôts sous forme de CV dans HAL ; Transférer vos publications de HAL à ORCID.

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Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.

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Données de la recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

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Rédiger son plan de gestion de données avec DMP-Opidor

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de rédiger un plan de gestion de données en utilisant les principales fonctionnalités de DMP OPIDoR.

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Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront votre sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

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Atelier entrepôt de données : Recherche.Datagouv.Fr

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

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Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l'entrepôt de données Nakala dans l'écosystème de l'IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d'effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer.

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Enjeux juridiques

 Droit et images 

L’atelier juridique  "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique... Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.

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