Publié le 23 août 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.


Quatre thématiques de formations sont proposées :

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

Sessions à l’Humathèque : lundi 30 septembre, jeudi 17 octobre, jeudi 21 novembre, mardi 10 décembre (de 14h à 16h30)

S’inscrire


Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer ses références bibliographiques en écritures non latines    

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

Session à l’Humathèque : jeudi 10 octobre de 14h à 15h30

S’inscrire


Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et photographies    

Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d'organiser et de décrire les images et les photographies de matériaux de recherche.

Session à l’Humathèque : vendredi 6 décembre de 14h à 15h30
 

S’inscrire

Ressources de l'Humathèque 

Accéder aux ressources de l'Humathèque  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l’Humathèque.

Sessions à l’Humathèque : vendredi 27 septembre (14h à 15h30), jeudi 24 octobre (10h30 à 12h), lundi 18 novembre (14h à 15h30), jeudi 12 décembre (14h à 15h30)

S’inscrire en présentiel


Sessions à distance : vendredi 18 octobre (10h à 11h30), vendredi 8 novembre (10h à 11h30), mercredi 4 décembre (16h à 17h30)

S’inscrire à distance


Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque

A l'issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont les archives de la recherche, d'identifier celles conservées par le service des archives de l'Humathèque et d'en décrire les modalités d'accès et de consultation.

Session à l’Humathèque : mardi 19 novembre de 14h à 15h30

S’inscrire

Science ouverte

Science Ouverte Sensibilisation  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

Session à l’Humathèque : mardi 5 novembre de 10h à 12h

S’inscrire

Valoriser ses travaux de recherche dans HAL  

À l’issue de la formation, vous serez capable de : connaître vos droits pour la diffusion en libre accès ainsi que les politiques éditoriales concernant le dépôt, Déposer différents types de publication, de renseigner le maximum d’information sur HAL.

Session à l’Humathèque : jeudi 14 novembre de 14h à 16h

S'inscrire
 


Créer son IdHAL et son CV HAL

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de : Créer et de gérer votre identifiant IdHAL ; Avoir un meilleur contrôle des publications à vos noms dans HAL ; Valoriser tous vos dépôts sous forme de CV dans HAL ; Transférer vos publications de HAL à ORCID.
  Session à l’Humathèque : mardi 26 novembre de 14h à 16h

S'inscrire
 

Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.
  Session à l’Humathèque : mardi 3 décembre de 14h à 16h

S'inscrire
 


Gérer ses collections HAL

Session à l’Humathèque : lundi 2 décembre de 14h à 17h

S'inscrire
 


Administrer le site web de sa collection HAL

Session à l’Humathèque : lundi 16 décembre de 14h à 17h

S'inscrire


Chercher et trouver des données pour son projet de recherche

Session à l’Humathèque : lundi 9 décembre de 14h à 16h

S’inscrire


Données de recherche : s’initier au plan de gestion de données

Session à l’Humathèque : mardi 12 novembre de 14h à 17h

S'inscrire 


Rédiger son plan de gestion de données avec DMP-Opidor

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de rédiger un plan de gestion de données en utilisant les principales fonctionnalités de DMP OPIDoR.

Session à l'Humathèque : jeudi 28 novembre de 14h à 17h

S'inscrire


Choisir un entrepôt de données de recherche en SHS

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront votre sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

Session à l'Humathèque : jeudi 14 novembre de 10h à 12h

S'inscrire


Atelier entrepôt de données : Recherche.Datagouv.Fr

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

Session à l'Humathèque :  mardi 10 décembre de 10h à 12h

S'inscrire 


Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l'entrepôt de données Nakala dans l'écosystème de l'IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d'effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer. Session à l'Humathèque : mardi 26 novembre de 10h à 12h

S'inscrire


Gérer mes données ? Oui mais à quel prix ?

Session à l'Humathèque : mardi 19 novembre de 9h à 13h

S'inscrire
 

Enjeux juridiques

 
Droit et images 

L’atelier juridique  "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique... Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.

Session à l'Humathèque : jeudi 24 octobre de 9h30 à 12h30 ;  jeudi 7 novembre de 9h30 à 12h30



S'inscrire


Des licences, oui mais lesquelles ?

Session à l'Humathèque : mercredi 27 novembre de 9h30 à 12h30

S'inscrire