Le peuple des déchets. Vies Plastiques - Oh, la vache !
Dans la même rubrique
Le 16 décembre, l'Humathèque organise une séance couplée avec la projection de deux courts-métrages : "Le peuple des déchets. Vies Plastiques." & "Oh, la vache !". Un espace urbain partagé : avec des vaches sauvages en Corse, avec des montagnes de déchets en Inde.
le 16 décembre 2025
Humathèque Condorcet
entrée libre
Le peuple des déchets. Vies Plastiques, 2020, 18 min
Qu’advient-il de nos déchets après la poubelle ? À partir de l’exemple de Delhi, capitale de l’Inde, ce film explore la transformation d’un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité du "Peuple des déchets" qui vit à l’ombre de la société de consommation. Le documentaire a l’ambition de rendre mieux visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le broyage et la transformation du déchet, du collecteur stigmatisé à la base de la chaine jusqu’à l’industriel en haut de la pyramide qui réinjecte la matière récupérée dans l’économie formelle. Au-delà du cas indien, ce court-métrage rappelle aux spectateurs leur responsabilité de générateur de déchets et leur lien avec le système de récupération, remettant en cause l’ambivalence des discours sur le recyclage qui tendent à légitimer une consommation de masse infinie. D’une durée de 18 minutes, ce documentaire a été réalisé par Rémi de Bercegol (CNRS) avec Grant Davis et Shankare Gowda, financé par "IRD Images" et soutenu par "MITI CNRS". Il a été tourné en Février 2019 et finalisé en 2020. Il s’appuie sur une compréhension scientifique de la situation à Delhi et souhaite ouvrir le débat sur la relation des sociétés à leurs déchets à une audience non-académique.
Oh, la vache ! de Kristina Kovalskaya, 2021, 25min
Kristina Kovalskaya est docteure en sociologie de l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), actuellement lectrice à l'Université Paris 8 en études slaves et responsable d'un projet sur les économies rituelles des communautés caucasiennes en Europe. Ses travaux concernent l'expertise et la construction des savoirs, les pratiques religieuses en migration et leur transformation par les outils numériques.