Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 8 septembre 2025

Le cinquième cycle de projection de films de recherche "Mardis cinéma" propose, d’octobre 2025 à juin 2026, neuf projections sur le thème : "Scène partagée, terrains de luttes". Rendez-vous un mardi par mois, à 17h30, à l'Auditorium de l'Humathèque Condorcet.

Actu_Scènes partagée
Actu_Scènes partagée - image extraite de Karibu Kampala, un film de Sacha Gasselin et Anouk Cabédoche

Présentation du cycle

Un monde, une scène. Un lieu commun, mouvant, habité. Territoire en partage, où cohabitent les récits, les tensions, les espoirs. Les 10 films réunis dans ce cycle dessinent des points de rencontre entre des univers différents. Des rencontres sur un même espace, entre des populations qui, toutes, cherchent à y vivre. On y voit des luttes – sociales, politiques, symboliques – qui traversent les personnages.

La migration pose la question de l’hospitalité. La jeunesse en exil raconte des parcours de vie, des histoires de résistance et d’engagement. La paix tente de résister à une guerre sans fin. Des clôtures, consolidées chaque année, séparent un terrain disputé. Une compétition pour l’espace se nourrit de luttes intercommunautaires. Dans un même village, la terre se partage avec les esprits, et les rituels permettent de conserver l’unité du monde. La musique rassemble, fait don, et fait place comme pour effacer les places. Le sauvage s’invite dans les villes, et interroge la place des animaux et notre sens de l’écologie. Un parti politique défend un projet de société qui s’oppose à d’autres discours. Au cœur des villes, des enfants inventent une façon nouvelle d’être ensemble, par le jeu, sur des terrains où l’aventure tisse des liens entre les générations.

Ici, la scène est celle du cinéma. Scène où dialoguent les différences, les idées, où les mondes accolés se croisent et se transforment. Scène partagée, où l’humain s’engage dans des formes de luttes écologiques, spirituelles, sociétales ou territoriales. Le cycle "Scène partagé, terrains de luttes" est une invitation à penser cette dualité.

Un seul monde, à partager. Une scène, mais des terrains - non pas figés, mais fertiles - où l’on se bat, où l’on rêve, où l’on invente des formes nouvelles de cohabitation. Un monde à habiter ensemble. Malgré tout.


Ce programme a été construit par :

Jordie Blanc Ansari (Institut d'études du développement de la Sorbonne [IEDES]), Elena Bertuzzi (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative [LESC]), Stéphanie Brunot (Centre Population & Développement [CEPED]), Alexandra Ena (CNRS images, Laboratoire Passages), Anne Yvonne Guillou (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative [LESC]), Nicolas Kühl (Laboratoire ESO - Espace et Société, CereiSo, ASKORIA), Lama Kabbanji (Laboratoire Population Développement [LPED], Institut de recherches pour le développement [IRD]), Jalil Nordman (Institut de recherches pour le développement [IRD]), Maïwenn Raoul (Centre de Recherche et de documentation sur les Amériques [CREDA])
  

Programmation du cycle


Objet inconnu