Publié le 25 août 2023 Mis à jour le 4 juillet 2024

Le troisième cycle de projection de films de recherche "Mardis cinéma" propose, d’octobre 2023 à juin 2024, neuf projections sur le thème : "Caméra aux marges". Rendez-vous un mardi par mois à 17h30 à l'Auditorium de l'Humathèque Condorcet.

Agenda_ Cycle "Cinéma aux marges"
Agenda_ Cycle "Cinéma aux marges" - © Fabienne Le Houérou, désert du Thar, 2015


La recherche se nourrit entre autres du sensible, de la beauté, de la poésie. La caméra révèle des relations d’échange et des enjeux sociaux, politiques. Le cycle des Mardis cinéma témoigne de ce tissage entre sciences sociales et création artistique, entre écritures scientifiques et récits par l’image.

La nouvelle saison, qui s’ouvre en octobre, met en lumière 12 documentaires, longs et courts-métrages, qui dialoguent avec les sciences humaines et sociales. Depuis plusieurs années, les chercheurs et chercheuses prennent la caméra et partagent, avec générosité et humanité, les mondes en mouvements qui les émeuvent.

La caméra, parfois celle d’un téléphone portable, devient acteur du terrain, déclenche une prise de parole, prolonge les gestes et les regards des anthropologues. Elle suit les pas d’individus invisibles, ignorés, oubliés, ou stigmatisés. Ceux qui échappent aux normes ou les déplacent. Ceux qui font un pas de côté, qui luttent et résistent à leurs manières, qui survivent grâce à la solidarité. Des personnages qui construisent leur identité à travers la musique, le chant, la danse. Par une mosaïque de vies disparates, la caméra dit l’ambivalence et la complexité de ces vies humaines, souvent aux frontières de plusieurs mondes, des personnes aux marges, d’où le titre du cycle : Caméra aux marges.

Comment définir les marges ? où sont-elles ? La marginalité ne se situe-t-elle pas d’abord dans notre regard ?

Le programme

​​​​​​​


Comité d'organisation

Jordie Ansari (Université de La Rochelle, CREDA-IHEAL, CRHIA), Bénédicte Barillé (EHESS), Alfonsina Bellio (EPHE, GSRL), Elena Bertuzzi (Paris Nanterre, CNRS, LESC), Pierre Boccanfuso (EHESS, CNRS, INALCO, CASE), Sébastien Boulay (Université de Paris, CEPED), Sophie Duvergés (CNRS), Corinne Fortier (CNRS-LAS, Collège de France), Anne Yvonne Guillou (CNRS, Paris Nanterre, LESC), Fabienne Le Houerou (CNRS, Université d’Aix-Marseille, Institut Convergences Migrations, IREMAM, Irasia).