Publié le 25 août 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

"Caméra aux marges" : les Mardis cinéma reviennent en octobre, avec le film Princes et Vagabonds qui ouvre la saison. Cette première séance de cycle sera suivie d’un échange avec la cinéaste et directrice de recherche Fabienne Le Houérou et le public ,ainsi que d'un verre de l'amitié.

Date(s)

le 3 octobre 2023

à partir de 17 h 30
Lieu(x)

Agenda_ Princes et Vagabonds
Agenda_ Princes et Vagabonds - © Fabienne Le Houérou, désert du Thar, 2015

Une plongée dans le monde musical et mouvant des soufis musiciens du Rajasthan (Inde) dans le désert du Thar. Leur musique est une identité et une géographie. Les mélodies permettent une géolocalisation. Ils appartiennent aux basses castes au Rajasthan: on les appelle “manganiar”, ce qui signifie "mendiant" en hindi. Ils sont statutairement des mendiants dans la société du Rajasthan mais de véritables sultans en musique. Paradoxe sublime justifiant le titre de cette œuvre: “Princes et Vagabonds”. L’intimité entre les Manganiars et les familles royales de Jaisalmer illustre cette complexité.

Le film explore la transmission de la musique d'une génération à l'autre et les rigidités sociales de la caste concernant les lois du mariage, mais également l'extrême mobilité et souplesse de leurs migrations musicales. Au carrefour de logiques locales et mondiales, le documentaire révèle les violences de castes, entre celles dites supérieures et la caste des musiciens dite intouchable et inférieure. La mondialisation de leur musique est une ouverture vers la reconnaissance et le respect de soi, dans sa réinvention dans un monde global.

La dimension religieuse de cette musique, créée par des soufis musulmans en harmonie avec les déités de l'hindouisme, témoigne d’un syncrétisme singulier et d’une posture aux croisements des spiritualités. Unique en Inde.

Aux paysages sublimes de Jaiselmer se superposent des portraits de musiciens touchants qui nous plongent dans les onctuosités de leurs mélodies et les complexités communautaires. Le film tente de répondre à un besoin de connaissances sur ces musiciens peu connus par une rencontre esthétique ruisselante de couleurs.

Réalisation : Fabienne Le Houérou

  • Distribution : Hévadis Films
  • Année : 2019
  • Durée : 1h13

Séance suivie d'un dialogue avec :

Fabienne Le Houérou est directrice de recherche, IREMAM, Aix Marseille Université/CNRS, Aix-en-Provence, et fellow à l'Institut Convergences Migrations. Elle est historienne, anthropologue et théoricienne des images. Elle travaille sur la mise en image des migrations et sur les circulations des écritures (scientifiques/artistiques). Elle a écrit 12 livres en sciences humaines, et publié 4 romans. Elle est également la réalisatrice de 10 films documentaires et d’un long métrage de fiction/documentaire. Elle est directrice de la collection "Mondes en mouvements" aux éditions l'Harmattan et directrice de publication de la revue "Science and Video".