Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025

Un film devenu culte, expression d’une extraordinaire invention formelle, portrait à la fois magique et cruellement lucide de la jeunesse dakaroise et du Sénégal du début des années 1970.

Date(s)

le 18 novembre 2025

à 17h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agenda_Touki Bouki
Agenda_Touki Bouki - © Cinegrit Touki-Bouki, un film de Djibril Diop Mambéty
 

Le mardi 18 novembre, l’Humathèque inaugure l’édition 2025-2026 des Ciné-dialogues Afrique avec la projection de Touki Bouki (1973), en version restaurée, le premier long-métrage du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty (1945-1998). Un film brûlant de créativité, produit par le réalisateur lui-même à l’âge de vingt-huit ans, avec un tout petit budget et de manière totalement indépendante.
L’œuvre la plus fulgurante de Djibril Diop Mambéty, d’une inventivité formelle sans égale dans le paysage du cinéma africain du début des années 1970.
La projection sera suivie d’un échange entre Vincent Malausa, critique aux Cahiers du cinéma, Teemour Diop Mambéty, acteur, rappeur, fils de Djibril Diop Mambéty (sous réserve de confirmation) et Anna Bruzzone, chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAF).
 

Synopsis

Dakar, début des années soixante-dix. Mory et Anta rêvent d’aller à Paris, dans cette "Terre Promise" que Joséphine Baker a chantée. Mory est gardien de troupeaux, mais ces derniers ont été conduits à l’abattoir. Depuis, il sillonne la ville à cheval de sa moto qu’il a ornée de deux cornes de zébu en souvenir de ses bêtes. Anta est étudiante et vit également en marge de la société. Tous deux n’ont que l’amour pour seule richesse et ils décident de tout faire pour rassembler l’argent nécessaire au voyage de leurs rêves. Après de nombreuses péripéties, ils se retrouvent sur le pont d’un bateau en partance, mais Mory…

Réalisation : Djibril Diop Mambéty
 
  • Production : Cinegrit
  • Pays : Sénégal
  • Année : 1973
  • Durée : 85 min
     
  • Distinctions : 
    - Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 1973
    - Prix de la critique internationale, Festival international du film de Moscou 1973.
 

Séance suivie d'un dialogue avec : 

  • Anna Bruzzone, chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAF).
  • Teemour Diop Mambéty, acteur, rappeur, fils de Djibril Diop Mambéty (sous réserve de confirmation).
  • Vincent Malausa, critique aux Cahiers du cinéma.

Pour aller plus loin 

  • Découvrir le cycle Ciné-dialogues Afrique
  • Les films du cycle Ciné-dialogues Afrique