Un drame politique basé sur des faits réels : le massacre de tirailleurs africains commis par l’armée française au camp de Thiaroye, près de Dakar, au Sénégal, le 1er décembre 1944.
Une auto-fiction politique réalisée dans l’urgence qui essaie de répondre, y compris à travers l’utopie, à l’espoir suscité par la révolution en Tunisie.
Une docu-fiction sur la dépossession culturelle au Cameroun qui est à la fois un film engagé, un document et une réflexion sur l'histoire de l’Afrique contemporaine.
Un documentaire puissant et poétique sur quatre Don Quichottes du cinéma au Soudan suivi d’un court-métrage en version restaurée qui est un bijou de cinéma expérimental.
Un documentaire multidimensionnel où la quête du premier film tourné par un réalisateur noir d’Afrique francophone devient aussi une enquête sur la mémoire cinématographique et un acte de résistance.
Porté par un choix esthétique inventif et audacieux qui sert de pont entre l’intime et le politique, ce documentaire multi primé essaie de répondre à la question : comment reconstruire le passé si on n’a pas d’archives pour le documenter ?