Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 3 décembre 2025

Huit séances pour explorer le thème : "L’art de la résistance : représenter autrement" — le nouveau cycle des Ciné‑dialogues Afrique à l’Humathèque Condorcet, un mardi par mois de novembre 2025 à juin 2026.


Les films du cycle L'art de la résistance : représenter autrement


  • Touki Bouki
    Un film devenu culte, impressionnant d’inventivité, portrait à la fois magique et férocement lucide de la jeunesse dakaroise et du Sénégal du début des années 1970. En son cœur, un déchirement toujours d’actualité : le sentiment d’être étranger dans son propre pays et le fantasme de l’Europe.
  • Omar Gatlato
    Un pari risqué et réussi : un film à la fois populaire et d’auteur qui a ouvert une voie nouvelle dans le cinéma algérien. Une plongée dans le quotidien d’un groupe de jeunes Algérois dans les années 1970 à travers le regard de l’un d’entre eux, Omar, un petit fonctionnaire qui habite une cité sur les hauteurs de Bab El Oued.
  • Transes (Al Hal)
    Un docu-fiction sur le groupe musical marocain Nass El Ghiwane, né à Casablanca dans les années 1970. Par la mise en film, libre et innovante, du parcours et des performances de ce groupe mythique, voix d’un peuple opprimé, c’est une archéologie de la culture et de l’imaginaire marocains qui prend forme.