Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024

Le jeudi 30 mai, dans le cadre de l'exposition : "Bugba, voir plus loin que le temps", l'Humathèque Condorcet propose un spectacle signé et interprété par le conteur-comédien burkinabè KPG.

Date(s)

le 30 mai 2024

à 19 h
Type(s) d'évènements
Agenda_Sooré le Chemin
Agenda_Sooré le Chemin - © Manneq photo KPG (Kientega Pingdéwindé Gérard)

Le conteur KPG est l’invité d’honneur du Campus Condorcet , les 30 et 31 mai où il donnera deux spectacles de musique contée. Ces spectacles sont proposés dans le cadre de l’exposition : « Bugba, voir plus loin que le temps », à l’Humathèque – du 30 mai au 6 septembre, de 8h à 20 h – lun. au ven.

KPG a grandement contribué à la genèse du projet d’exposition, à travers plusieurs entretiens avec les commissaires scientifiques d’exposition : Alice Degorce (Institut des mondes africains) et Katrin Langewiesche (Institut für Ethnologie und Afrikastudien). Sa connaissance de la communauté des devins-guérisseur du Burkina (bugba), consacrés dans cette exposition, a donné lieu à la création d’un spectacle de musique contée intitulé Sooré – Le Chemin, qui sera joué pour la première fois, le 30 mai à 19h au Centre de colloques du Campus Condorcet.

Ce projet témoigne des apports essentiels des démarches de recherche-création, présentes sur le Campus Condorcet. 

Biographie 


KPG : Le conteur KPG (Kientega Pingdéwindé Gérard), est issu de la caste des forgerons burkinabè. Il forge son verbe, ses mots et son répertoire, mêlant traditions familiales orales et questionnements contemporains. Médaillé aux Jeux de la Francophonie de 2009, il sillonne l’Afrique, l’Europe et l’Amérique avec ses contes (Sommet de la Francophonie à Montreux, Festival International du Conte, FESPACO…). Il est le fondateur-directeur du centre éducatif et culturel Koombi à Arbollé (Burkina Faso).