Publié le 31 octobre 2024 Mis à jour le 31 octobre 2024

Angola 1961. Domingos Xavier est arrêté par les autorités coloniales, emprisonné et torturé. Sa femme Maria se met à sa recherche.

Date(s)

le 12 novembre 2024

à 17h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Le mardi 12 novembre, l'Humathèque accueille la projection de "Sambizanga", film de Sarah Maldoror. La projection sera suivie d'un échange entre Annouchka De Andrade, Laurent Callonnec, et Anna Bruzzone, chercheure à l'Institut des mondes africains (IMAf).
​​​​​​​
agenda_Sambizanga
agenda_Sambizanga - © 1972 Isabelle Films / René Château Sambizanga (1972), version restaurée
 

Synopsis

Angola, début des années 1960, au commencement de la lutte pour l’indépendance. Domingos Xavier, conducteur de tracteur dans une carrière de pierres le jour, militant du mouvement de libération de l’Angola la nuit, est arraché des bras de sa femme par la police secrète portugaise. Ligoté et battu, il est emmené en prison à Sambizanga, quartier populaire de Luanda. Sa femme, Maria, part à sa recherche, leur bébé sur le dos…

Réalisation :

Sarah Maldoror (1929-2020), réalisatrice française d’origine guadeloupéenne, militante d’un cinéma anticolonial et panafricain, filme les prémisses de la lutte pour l’indépendance en Angola avec force et sensibilité à la fois. Elle capte les regards, les gestes du quotidien et les moments de tendresse, aussi bien que la colère et la douleur, avec justesse et avec un regard plein de dignité.
 
  • Production : Isabelle Films
  • Distribution : René Château
  • Pays : Angola/France
  • Année : 1972, version restaurée
  • Durée : 102 min

Séance suivie d'un dialogue avec : 

  • Annouchka De Andrade : fille de Sarah Maldoror
  • Laurent Callonnec : directeur du cinéma L'Ecran de Saint-Denis

Pour aller plus loin