Publié le 17 février 2025 Mis à jour le 17 février 2025

Une docu-fiction sur la dépossession culturelle au Cameroun qui est à la fois un film engagé, un document et une réflexion sur l'histoire de l’Afrique contemporaine.

Date(s)

le 18 mars 2025

à 17h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements

Le mardi 18 mars, l’Humathèque accueille la projection de "Afrique, je te plumerai…", un film du cinéaste camerounais Jean-Marie Teno. La projection sera suivie d’un échange entre le réalisateur et Anna Bruzzone, chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAf).

Agenda_Afrique je te plumerai...
Agenda_Afrique je te plumerai... - © Les Films Du Raphia
 

Synopsis

Tissant des images d’origines diverses (images du présent, archives coloniales, interviews, reconstitutions), "Afrique, je te plumerai…" est un voyage à la première personne qui navigue entre passé et présent avec audace et inventivité formelles.
Tourné en 1992, au moment où les jeunes Africains descendent dans la rue pour contester les Etats à parti unique en dénonçant la violence politique, la corruption généralisée et la faillite économique, ce film fait le lien entre la violence coloniale d’hier et le présent insupportable.
"Afrique, je te plumerai…" est une méditation à voix haute, sur un ton souvent ironique, sur la dépossession culturelle au Cameroun et plus largement en Afrique, sur les complexités du colonialisme et de ses séquelles, dont les conséquences se font sentir encore aujourd'hui, et sur l'éducation et le livre comme outils de résistance.
 

Réalisation : Jean-Marie Téno

  • Production : Les Films Du Raphia
  • Pays : Cameroun, France 
  • Année : 1992
  • Durée : 88 min