Publié le 17 octobre 2025–Mis à jour le 21 octobre 2025
Découvrez les dates des formations organisées par l'Humathèque en novembre.
Ingénieur.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes. Quatre parcours de formation sont proposés : Outils et méthodes ; Ressources de l’Humathèque ; Science ouverte et Enjeux juridiques
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.
À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposée par l’Humathèque.
Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques
La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.
Réservée aux étudiants de Master, cette formation propose une introduction aux méthodes de recherche en archives. Elle permet de se familiariser avec les outils, les ressources et les démarches nécessaires pour mener un travail de recherche à partir de sources archivistiques.
Après une partie théorique sur la notion d’archive ouverte ainsi que de mieux comprendre les problématiques de diffusion, vous réaliserez un dépôt dans l’archive ouverte HAL d’un travail de recherche (communication, rapport, cours) ou d’une publication (article, chapitre d’ouvrage, ouvrage).
Cet identifiant permet de mieux contrôler ses publications dans HAL, de résoudre les problèmes d’homonymie et d’ambiguïté et de valoriser ses dépôts via un système d’interface sous forme de CV.
Lors de cet atelier, vous serez amené à créer l’identifiant IdHAL et à constituer un CV ou une liste de publications automatisée sur HAL et ORCID.