Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 3 février 2023

Les projections du cycle "Filmer l'intime" des Mardis cinéma sont organisées par les équipes de l’Humathèque. Cette séance sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Maïwenn Raoul et Pascale Absi, ainsi que d'un verre de l'amitié.

Date(s)

le 14 février 2023

à 17 h
Lieu(x)
Agenda_ Mardis Cinéma - Seguir
Agenda_ Mardis Cinéma - Seguir - Image extraite du film Seguir Adelante de Maïwenn Raoul

 

Seguir Adelante est un film qui conduit à la rencontre de trois femmes dans la deuxième ville du Pérou, Arequipa Ilda, Magaly et Nieves ont toutes les trois subi des violences physiques et psychologiques dans l'espace conjugal.

Elles avancent, quasi-seules, avec leurs enfants. Toutes les trois conjuguent précarité et dignité.

Dans l'intimité de leur quotidien, au détour de leur travail mais aussi un soir de fête, elles parlent de la liberté, de l'éducation, de leur condition de femme tout autant que de leurs doutes amoureux et de leurs aspirations pour le futur.

Ces femmes, à l'encontre du statut de "mamas abandonadas" qui leur est bien souvent assigné, témoignent d'une force et d'une détermination, d'un seguir adelante, d'une volonté "d'aller de l'avant".

Seguir Adelante explore cette résistance et raconte ce droit à la dignité qui cherche à dire son nom, toujours, malgré tout.

Réalisation : Maïwenn Raoul
 
  • Production : Nayra et Pictanovo
  • Année : 2018
  • Durée : 64 minutes
Séance suivi d'un dialogue avec :

Maïwenn Raoul est doctorante en sociologie (IHEAL/CREDA/Univserité Sorbonne-Nouvelle) et mène une recherche sur la fabrique du politique dans les marges de la ville de Arequipa.
Pascale Absi est anthropologue à l'IRD (CESSMA, université de Paris).