Publié le 24 mars 2025 Mis à jour le 26 mars 2025

Le jeudi 10 avril à 17 h, l'Humathèque Condorcet accueille la présentation de l'ouvrage : "Yves Pérotin (1922-1981) : l'archiviste inimitable", dirigé par Anne-Cécile Tizon-Germe et Édouard Vasseur.

Date(s)

le 10 avril 2025

à 17h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Agenda_Yves Pérotin
Agenda_Yves Pérotin - © Humathèque Condorcet fonds Pérotin, cote ARC 146, 5 APR 4/13.

En septembre 2022, l’École nationale des chartes a organisé, en partenariat avec les Archives de Paris, une journée d’étude consacrée à l’archiviste Yves Pérotin (1922-1981). L’Humathèque, qui conserve ses archives, a eu l’honneur d’y participer. Elle accueille en ce 10 avril 2025 la présentation des actes de cette journée, un ouvrage intitulé Yves Pérotin (1922-1981) : l’archiviste inimitable (Ecole nationale des chartes, 2024), en présence d'Edouard Vasseur et d'Anne-Cécile Tizon-Germe, qui l'ont dirigé, et d'Olivier Poncet, discutant.

Dans un second temps, le public pourra découvrir les ressources de l’Humathèque concernant Yves Pérotin : les archives, qui seront présentées par Baptiste Billaud, et le récit visuel sur son engagement dans la Résistance, Vercors printemps 44, réalisé par Anne Pérotin-Dumon, archiviste et historienne, dans le cadre d’une collaboration entre l’IHTP (CNRS-P8) et l’Humathèque.

La soirée se conclura par un pot pendant lequel chacun pourra examiner la sélection d’archives disposée dans les vitrines et faire défiler les photographies du récit visuel sur un écran dédié.

Intervenant.e.s

Anne-Cécile Tizon-Germe : directrice adjointe des Archives de Paris

Édouard Vasseur : professeur d’archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque contemporaine à l’École nationale des chartes – PSL

Olivier Poncet :  professeur d'archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l'époque moderne à l’École nationale des chartes – PSL

Baptiste Billaud : archiviste à l’Humathèque