Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023

Le 21 novembre, l’Humathèque associe livre de recherche et film de fiction autour d’un épisode marquant de l’histoire des mouvements sociaux britanniques. Dans les années 1984-1985, deux communautés, que tout semble opposer, se soutiennent pour lutter ensemble. Mineurs gallois d’un côté, homosexuel·les londonien·nes de l’autre. Une solidarité étudiée par la chercheuse Marie Cabadi dans son ouvrage publié cette année aux éditions de l’EHESS, et illustrée par le film "Pride".

Date(s)

le 21 novembre 2023

à 17 h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Agenda_ Lesbiennes et Gays au charbon_Présentation d'ouvrage
Agenda_ Lesbiennes et Gays au charbon_Présentation d'ouvrage - © Éditions de l’EHESS


Présentation du livre "Lesbiennes et gays au charbon : Solidarités avec les mineurs britanniques en grève, 1984-1985" (éditions EHESS, 2023), en présence de l’autrice Marie Cabadi.

De 1984 à 1985, le Royaume-Uni est secoué par un violent conflit social qui oppose le syndicat des mineurs à son employeur public, et dont la mémoire est toujours vive outre-Manche. Ce livre examine les liens forts de solidarité noués entre communautés minières en grève au Pays de Galles et groupes de militant·es gays et lesbiennes londonien·nes, en interrogeant les rapports de genre et les sociabilités en jeu dans ces rencontres. Loin d’être "improbables", Marie Cabadi montre que ces soutiens à la grève s’inscrivaient en réalité dans l’histoire longue des convergences entre mouvements ouvriers, mouvements LGBT et féminisme pacifiste. L’histoire du groupe Lesbians and Gays Support the Miners, redécouverte par le grand public à la sortie du film "Pride" (2014), explore ainsi une facette de ce moment central de l’histoire britannique récente.

Projection du film "Pride : Une rencontre improbable" réalisé par Matthew Warchus (2014, 1h59 min).

Été 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose et qui s’unissent pour défendre la même cause.

La séance sera suivie d'un verre de l'amitié