Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 26 février 2024

Le mardi 26 mars, l’Humathèque vous propose la présentation du livre, Qui a peur de la déconstruction ? (PUF, 2023). Il sera question du woke, de Derrida et de la déconstruction.

Date(s)

le 26 mars 2024

à 17 h
Lieu(x)
Type(s) d'évènements

Qui a peur de la déconstruction ?
Qui a peur de la déconstruction ?

Un spectre hante l’Université française : celui de la déconstruction.
Créé par Jacques Derrida à la fin des années 1960, ce concept est devenu, dans l’esprit des réactionnaires de tout poil, le mot-valise désignant tout ce qu’ils haïssent dans la pensée, lorsque celle-ci cherche à émanciper davantage qu’à ordonner. Dégénérescence de la culture, mépris pour les grandes œuvres, délire interprétatif, amphigouri linguistique, danger politique, confusion sexuelle, licence morale : à en croire les ennemis de la déconstruction, tout ce qui va mal dans le monde lui est imputable. Que signifie la fixation frénétique d’une frange d’intellectuels sur tout ce qui peut ressembler à une pensée différente, inventive et fondamentalement démocratique ? Que cela signifie-t-il, si ce n’est la volonté de policer la pensée et ses institutions, pour mieux, ensuite, policer les corps ? Telle est l’interrogation qui travaille l’ouvrage, Qui a peur de la déconstruction ? sous la direction d’Isabelle Alfandary, Anne Emmanuelle Berger et Jacob Rogozinski publié au PUF dans la collection Perspectives critiques dirigée par Laurent de Sutter.


Intervenante / Intervenant

  • Isabelle Alfandary : Professeure de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ancienne Présidente du Collège international de philosophie. 
  • Anne Emmanuelle Berger : Professeure émérite de littérature française et d’études de genre, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et UMR LEGS, Campus Condorcet.
  • Jacob Rogozinski  : Professeur émérite à la Faculté de philosophie de Strasbourg.