Publié le 20 août 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024

Le quatrième cycle de projection de films de recherche "Mardis cinéma" propose, d’octobre 2024 à juin 2025, neuf projections sur le thème : "Changer de focale". Rendez-vous un mardi par mois à 17h30 à l'Auditorium de l'Humathèque Condorcet.

Cycle "Changer de focale"

Avec une caméra, changer de focale permet de s’éloigner ou de se rapprocher de son sujet, d’aller du macro au micro, du tout au détail. On change de focale pour décider du contexte de l’image, pour montrer une scène plus large ou une caméra au plus proche du personnage. Changer de focale, c’est choisir sa place par rapport au sujet : grand angle ou plan serré. Tous ces mouvements de caméra, ces jeux de zoom avec l’objectif, font écho aux passages d’un état à un autre. Les personnages des films de ce cycle vivent des changements dans leurs vies. Des transitions plurielles, parfois effervescentes, parfois nébuleuses. Des transitions imposées par des événements extérieurs ou au sein même de leurs propres corps. Des transitions choisies, revendiquées, ou auxquelles ils résistent. En allant d’un état à l’autre, les personnes filmées se transforment elles-mêmes. Les frontières qu’elles traversent sont mobiles, immatérielles ou physiques. Ces mouvements de passages sont au cœur de tous les films du cycle. Puis, réaliser un film n’est-ce pas aussi vivre une métamorphose, un véritable changement d’état ? Filmer en sciences sociales amène une transformation de sa recherche et de soi-même. Quand on filme, on change de focale pour adopter un autre regard sur son sujet. On crée ainsi du récit, du sens, on raconte une histoire. Le public est aussi invité à "changer de focale", à changer de repères et à regarder autrement le monde. Parce que, chacun de nous ne porte-t-il pas en lui sa propre frontière et ses propres transitions ?

Ce programme a été construit par :

Jordie Blanc Ansari (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d'études du développement de la Sorbonne [IEDES]) ; Elena Bertuzzi (CNRS/Université Paris Nanterre, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative [LESC]) ; Pierre Boccanfuso (CNRS/EHESS, Centre Asie du sud-est [CASE]) ; Sophie Duvergés (CNRS Images) ; Corinne Fortier (CNRS/EHESS Laboratoire d'anthropologie sociale [LAS]) ; Anne Guillou (CNRS/Université Paris Nanterre, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative [LESC]) ; Violeta Ramirez (Université Paris Nanterre, Histoire des arts et des représentations [HAR]).  
 

Les séances du cycle

Objet inconnu
  • Coconut head generation
    Le ciné-club de l’université d’Ibadan (Nigeria) est un lieu de débats pour une jeunesse étudiante qui revendique sa liberté de pensée.
  • La place des choses
    Des retraités réparent avec passion les machines textiles des usines de Verviers (Belgique), questionnant ainsi notre rapport à la mémoire et au passé.
  • Jours d'après
    Solidarité dans le Vercors, suite à l’incendie d’une ferme expérimentale.
  • Sous la jupe des filles
    Un voyage chorégraphique à la découverte des danses du bassin : de Mayotte, en passant par La Réunion et les Comores, jusqu’à Zanzibar, puis autour de l’Afrique jusqu’au Cap-Vert.
  • Salomé le second souffle
    Salomé ne vit pas une vie de jeune femme de 25 ans comme les autres. Atteinte de mucoviscidose, elle démarre une nouvelle vie grâce à une greffe des poumons.
  • Inner Mapping
    À bord d’une voiture, nous explorons les terres de Cisjordanie avec pour guide un GPS palestinien.
  • Esprits des trois sommets
    Dans un village de Sibérie, une chamane perpétue les traditions religieuses locales.
  • One Side of the Road
    Un petit village au sud de l’Inde est traversé par une route, une frontière qui divise les habitats et une passerelle vers un monde plus vaste.
  • Transition sous tension
    Enquête anthropologique dans un village de l’Allier sur la possible ouverture d’une mine de lithium !
Objet inconnu