Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 9 décembre 2022

Rassemblant essentiellement deux bibliothèques, celle du Centre d’Etudes Africaines (CEAf) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Bibliothèque de Recherches Africaines (BRA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Pôle E "Afrique" de l'Humathèque du Campus Condorcet poursuit la volonté d’excellence aréale des laboratoires à l’origine de ces bibliothèques.

L’histoire des collections

Dès l’origine du projet de l'Humathèque Condorcet, le pôle E–Afrique a été pensé pour accueillir les fonds parisiens de l’Institut des mondes africains (IMAF), constitués pour moitié des collections du CEAf et pour l’autre moitié de celles de la BRA, deux des trois fonds africanistes les plus importants de France.

Unité mixte de recherche (CNRS - UMR 8171 ; IRD – UMR 243), l’IMAF est fondé en 2014 par la fusion du CEAf, du Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM) et du Centre d’études des mondes africains (CEMAf), lui-même étant le produit du regroupement en 2006 de trois autres laboratoires : l'Institut d’études africaines (IEA), Systèmes de pensée en Afrique noire (SPAN) et Mutations africaines dans la longue durée (MALD). L’IMAF est donc riche d’une longue tradition française en études africaines et conserve les six tutelles de ces anciens centres : le CNRS, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’EHESS, l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Aix Marseille université (AMU). Réunir ces laboratoires en une seule unité visait à assurer une meilleure visibilité des études africaines en France. Rassembler maintenant les bibliothèques de ces anciens laboratoires accompagne cette démarche et place résolument l'Humathèque dans son rôle de bibliothèque de recherche.

Créé en 1957, le CEAf, d’abord à l’EPHE puis à l’EHESS, est la plus ancienne unité d’enseignement et de recherche africaniste en France. Les collections du CEAf avaient été confiées en dépôt à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac) en 2011, avant l’intégration du centre dans l’IMAF. La bibliothèque du CEAf rejoindra l'Humathèque en septembre 2022.

La BRA conserve les collections parisiennes du CEMAf et trouve son origine à la Sorbonne en 1962. Par ailleurs, en 2000, la BRA a intégré en dépôt dans ses collections le prestigieux fonds Augustin Bernard qui appartient à l’Institut de géographie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Quant aux collections de l’IEA, localisées à Aix-en-Provence, elles ont été intégrées à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH) en 2000.

Le fonds du pôle E–Afrique de l'Humathèque

Pôle d’études aréales sur le continent africain, y compris le Maghreb, l’Egypte et les îles de l’Océan indien, ce fonds pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, sciences politiques, linguistique, …) couvre la recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique et sa diaspora, depuis la protohistoire jusqu’à l’Afrique contemporaine. Riche de près de 1700 ml et de plus de 65 000 documents dont une partie, les collections de la BRA, est labellisée CollEx, ce fonds a accompagné la recherche et l’enseignement africaniste français depuis l’après-guerre et a notamment suivi les indépendances africaines. Il est particulièrement bien fourni en histoire ancienne, l’IMAF étant la seule unité s’intéressant à cette spécialisation. Il couvre également la période coloniale en Algérie, au Maroc et en Tunisie avec le fonds Augustin Bernard constitué par la bibliothèque personnelle du géographe et riche de près de 2500 documents dont des publications des années 1800 à 1960.

Le développement des collections s’inscrit dans la politique d’acquisition de l'Humathèque et appuie les axes de recherche des équipes résidentes du Campus Condorcet à savoir :

  1. Fabrique et circulation des savoirs
  2. Mondialisations africaines dans la longue durée et globalisations
  3. Pouvoirs, espaces, mémoires (frontières, mobilisation et dissidence, violence, conflits)
  4. Dynamiques religieuses, représentation, expériences
  5. L'art du politique, le politique de l'art
  6. Genre, corps, subjectivités

Pour aller plus loin