Les archives conservées à l'Humathèque Condorcet sont en cours de signalement, de classement et mis en ligne au fur et à mesure de leur traitement. L’accès aux instruments de recherche n’implique pas l’accès aux documents eux-mêmes.
La consultation des documents conservés à l'Humathèque Condorcet est conditionnée :
par des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée
par le respect du Code de la propriété intellectuelle
par leur état matériel.
Les archives sont consultables uniquement sur rendez-vous en salle de consultation encadrée ; les dossiers ne peuvent pas être prêtés.
Les archives déposées à l'Humathèque par les établissements membres du Campus Condorcet
Les archives déposées à l'Humathèque par les établissements membres du Campus Condorcet sont des archives publiques. Tous ces documents d'archives sont librement et immédiatement communicables, sous réserve de délais spéciaux décrits au livre II du Code du patrimoine, art. L213-2. Des dérogations pour consultation des documents n’ayant pas encore atteint le délai légal de communicabilité sont prévues.
Faire une demande de dérogation
Il est possible de demander à consulter des documents non librement communicables avant l'expiration de ces délais. La consultation d'archives publiques non communicables légalement au public peut faire l'objet d'une autorisation exceptionnelle. La demande motivée de dérogation aux règles de communicabilité des documents se fait auprès du service des archives de l'Humathèque Condorcet. Celle-ci est transmise au Service Interministériel des Archives de France qui "statue après accord de l'autorité qui a effectué le versement ou qui assure la conservation des archives ".
La demande se fait à l'aide de deux formulaires :
le formulaire de demande
la fiche d'identification des archives qu'on souhaite consulter.
Ces documents sont directement accessibles sur le site internet France Archives.
Une fois remplis (n'hésitez pas à nous demander de l'aide pour les remplir), envoyez ces deux documents à :
archives.humatheque(at)campus-condorcet.fr
Les archives privées ou entrées par voie de dépôt ou de don dans les collections des établissements membres ou de l'Humathèque
Les conditions de communicabilité des archives privées ou entrées par voie de dépôt ou de don dans les collections des établissements membres ou de l'Humathèque sont déterminées par le propriétaire des documents, en accord avec l'Humathèque Condorcet. Ces conditions peuvent donc varier d’un fonds à l’autre.
Il existe trois régimes d’accès aux documents d’origine privée :
Libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9).
Sur autorisation préalable du service des Archives de l'Humathèque Condorcet.
Sur autorisation préalable du comité scientifique, donateur, du déposant ou de leurs ayants droit.
Un délai de réponse sera donc requis.
Ces règles sont précisées, fonds par fonds, en introduction de chacun des inventaires mis en ligne.
L’état matériel des documents
L'Humathèque Condorcet peut être amenée à refuser de communiquer des documents fragilisés ou dégradés par de mauvaises conditions antérieures de conservation.
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