Publié le 13 octobre 2025 Mis à jour le 16 octobre 2025

Du 19 décembre 2025 au 7 mars 2026, l’Humathèque Condorcet et l'UMR PRODIG présentent l’exposition : “Vivre le végétal à Dakar, Ìbàdàn, Porto-Novo et Yaoundé”.

Date(s)

du 19 décembre 2025 au 7 mars 2026

du lundi au vendredi, de 8h à 20h & les samedis, de 13h à 18h.
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Forum de l'Humathèque, 10 cr des humanités, Aubervilliers
Vernissage d'exposition le jeudi 18 décembre à 18h.
Type(s) d'évènements
 
Agenda_Vivre le végétal à2
Agenda_Vivre le végétal à2 - © les sœurs Chevalme
 

Quelles relations entre végétal et citadins à l’ère de l’Anthropocène ? L’exposition recherche-création “Vivre le végétal à Dakar, Ìbàdàn, Porto-Novo et Yaoundé” explore la richesse des attachements aux arbres et aux plantes des habitant·es de ces quatre villes africaines. Elle met en dialogue les œuvres et les écrits de photographes, vidéastes, artistes visuel·les et chercheur·es en sciences sociales et naturelles produit dans le cadre du programme international de recherche “INFRAPATRI. Savoirs et attachements au végétal urbain en Afrique subsaharienne (Bénin, Cameroun, Nigeria, Sénégal) : identification et production d’un infra-patrimoine » (ANR/CNRS 2021-2026)

Associé·es dès les enquêtes de terrain, artistes et chercheur·es rendent compte ensemble de la diversité des savoirs et des usages relatifs au végétal urbain, témoignant d’un rapport “infra-patrimonial” des citadins aux arbres et aux plantes en ville. Ces savoirs et usages quotidiens (de subsistance, culinaires, médicinaux, rituels, mémoriels) sont rarement reconnus par les acteurs publics, dans un contexte de pression foncière et de spéculation immobilière intenses. Supports de liens sociaux et de pratiques de transmission, ils participent pourtant à la préservation de la présence végétale en ville, en marge des politiques officielles de patrimonialisation et de conservation de la nature urbaine. 

L’exposition "Vivre avec le végétal à Dakar, Ìbàdàn, Porto-Novo et Yaoundé" permettra aux visiteur.ses de saisir la multiplicité des relations et attachements aux plantes en ville et les enjeux de reconnaissance, préservation et transmission y étant liés, dans des contextes urbains africains encore peu appréhendés sous cet angle. 

Commissariat scientifique et artistique

  • Delphine et Elodie Chevalme, artistes plasticiennes (aka les Sœurs Chevalme, 6B, Saint-Denis)
  • Stéphane Eloundou, artiste plasticien et performeur (association Somewhere, Douala/Paris)
  • Wagane Gueye, artiste plasticien et commissaire d’exposition, (association Ateliers du Vau Maine et Loire/Dakar)
  • Emilie Guitard, chargée de recherche en anthropologie (CNRS/UMR8586 Prodig)
  • Sébastien Jacquot, maitre de conférences (Université Paris 1 Sorbonne/IREST)
  • Marie Morelle, professeure de géographie (Université Lumière Lyon 2/UMR5600 EVS)

Soutiens