Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 30 janvier 2024

La présentation de l’exposition "Le genre en revues" à l’Humathèque Condorcet, du 8 février au 15 mars 2024, sera ponctuée par deux tables rondes. Un premier échange est prévu dans le cadre des “Jeudis du Genre” le 8 février 2024, de 17h à 18h30.

Date(s)

le 8 février 2024

de 17 h à 18 h 30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Salle 3.06
inscription à la table ronde : gis.genre@gmail.com

Exposition - Le Genre en Revues
 
Type(s) d'évènements

Comment traduire des engagements féministes en design graphique, et quels sont les apports des pratiques féministes et queer du design graphique aux luttes contre les discriminations envers les minorités de genre ? Intitulée "Design graphique et genre : la fabrique des caractères", cette discussion rassemblera Olivia Grandperrin et Camille Baudelaire, pour l’Atelier Baudelaire, studio de recherche et de création ; Eugénie Bidaut, graphiste et dessinatrice de caractères typographiques ; et sera modéré par Magali Nachtergael, professeure en littérature française (XXe – XXIe), théorie et arts visuels à l’université Bordeaux Montaigne.

Porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin, Atelier Baudelaire est un studio de recherche et de création spécialisé dans les domaines de la culture, des territoires et de la recherche, reliant le design graphique, l’espace et le volume. En parallèle de leurs projets de commandes pour des institutions telles que l’Institut du Genre, HF Auvergne Rhônes-Alpes ou Rennes Métropole, Camille et Olivia mènent depuis plusieurs années un travail de recherche engagé sur la construction des stéréotypes de genre chez les enfants, et sur la manière dont les marques construisent les identités genrées. Elles s’intéressent également au design des outils pédagogiques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture par le biais de la typographie, et à l’évolution des écritures du Féminisme dans l’espace public.

Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères typographiques, travaillant principalement pour et avec des structures culturelles et des organisations militantes. Son travail consiste en grande partie à mobiliser des savoir-faire typographiques pour rendre visibles et lisibles des textes militants n’ayant souvent pas bénéficié d’une large diffusion. Depuis 2020, d’abord au sein de l’Atelier national de recherche typographique puis de la collective Bye Bye Binary, elle mène également une recherche pratique et théorique sur le dessin de caractères en tant qu’outil de démasculinisation et de débinarisation de la langue française et participe à la création de diverses fontes inclusives et post-binaires.

L’échange sera suivi d’un cocktail à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. La séance est ouverte à toustes, sur inscription à l’adresse suivante : gis.genre@gmail.com

L'exposition

Le genre en revues