Publié le 6 novembre 2025–Mis à jour le 6 novembre 2025
Le jeudi 27 novembre à 17h, l’Humathèque Condorcet accueille une table ronde autour du livre "La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire" dirigé par Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison, en présence des directrices de l’ouvrage et de Pierre Eloy, Louise Lacoste et Anne Petiau.
Si les sans-abri, figures extrêmes de l’exclusion, suscitent une attention médiatique saisonnière, ils ne sont cependant que la partie visible d’une précarité résidentielle grandissante qui recoupe des réalités très diverses.
Un nombre croissant de personnes vivent ainsi dans des centres d’hébergement mais aussi dans des campings, des camions ou même des voitures, des cabanes, des abris de fortune, sans oublier la rue et ses corollaires, gares, métro…
Quelles trajectoires ont conduit ces personnes à vivre aux marges du logement ordinaire ? Comment vivent-elles cette situation ? Quelles ressources et quelles stratégies mettent-elles en place pour (sur)vivre et quels liens entretiennent-elles avec les services d’aide ?
À partir d’entretiens effectués dans le cadre de plusieurs enquêtes, ce livre offre une immersion dans leur vie quotidienne.
Loin des enjeux politiques et médiatiques, l’ouvrage souligne la diversité mais aussi l’épaisseur des existences de celles et ceux qui sont à la fois inaudibles et invisibles.
Intervenant.e.s
Pascale Dietrich-Ragon,chargée de recherche à l’Ined (Institut national d'études démographiques).
Pierre Eloy, maître de conférences en démographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rattaché au Cridup (Centre de recherche de l’Institut de démographie).
Louise Lacoste, sociologue, docteur·e en sociologie de l’Idhe.s (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société), Université Paris Nanterre.
Marie Loison, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sociologie à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire Printemps (CNRS/UVSQ).
Anne Petiau, sociologue habilitée à diriger des recherches, directrice du Cera (Centre d’étude et de recherche appliquées) du Campus des métiers du social Buc Ressources, membre du Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Cnam/CNRS).
Pour aller plus loin
Cette conversation s’appuie sur l’ouvrage : Pascale Dietrich-Ragon et Marie Loison (dir.), La face cachée du mal-logement. Enquête en marge du logement ordinaire, Aubervilliers, Ined Éditions, Collection Questions de populations, 2025.