Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 10 janvier 2025

Du 23 janvier 2025 au 8 mars 2025 , l'Humathèque Condorcet présente l'exposition : "Preuves". Cette exposition est portée par l'Institut Convergences Migrations (IC Migrations / CNRS).

Date(s)

du 23 janvier 2025 au 8 mars 2025

du lundi au vendredi, de 8h à 20h & le samedi, de 13h à 18h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Agenda_Preuves
Agenda_Preuves - Camille Millerand


L’exposition "Preuves. De vie et de travail sans papiers" prend source et ancrage dans la rencontre entre les travaux d’un photographe - Camille Millerand - et de deux chercheur·ses - Stefan Le Courant et Emeline Zougbédé. À travers 43 photographies*, les extraits d’entretiens et les légendes qui accompagnent cet inventaire photographique documentaire, il s’agit de donner à voir les vies, d’hommes et de femmes, morcelées par le travail et la quête de papiers. Les photographies sont ici éclairées par une décennie d’enquêtes auprès de ces travailleurs et travailleuses sans-papiers.

Cette exposition s’insère dans un projet de recherche, financé par l’Institut Convergences Migrations, qui vise à explorer de nouvelles formes de narrations mêlant photographie et sciences sociales. Cette collaboration donnera également lieu à la publication, en 2025, d’un ouvrage aux éditions d’une rive à l’autre.

À travers ce projet et l’exposition qui en émane, il s’agit pour nous, et depuis des points de vue différents, d’interroger ensemble, tout en se confrontant à la pratique de l’autre, les processus de recherche et créatifs. Photographie-t-on de la même manière les personnes sans-papiers au travail après avoir confronté sa pratique au regard de chercheur·ses ? Écrit-on les mêmes textes une fois sensibilisé·es au regard du photographe ? Quelle attention singulière – aux postures, aux regards, aux silhouettes, aux détails – est susceptible d’être aiguisée par cette collaboration ? Pour quels sensibles et visibles des situations de travail et de vie ?

Ces questionnements se retrouvent dispersés à travers les pleins et les déliés et constituent les lignes scénographiques de l’exposition : dans la continuité des histoires, dans le rythme de leur narration, mais aussi dans les nombreuses ellipses qui les nourrissent.

*Une partie des photographies a été réalisée dans le cadre de la grande commande nationale "Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire" financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BNF.

Directeur.rice.s de l’exposition :

Camille Millerand, photographe indépendant.
Stefan Le Courant, anthropologue, CNRS, CEMS.
Emeline Zougbédé, socio-anthropologue, CNRS, Institut Convergences Migrations.  

Expositions :  "Au travail"

L’Humathèque réunit simultanément , sous le titre "Au Travail", deux projets photographiques et scientifiques qui illustrent des réalités méconnues du travail: "African Workplaces" (Interface - Espace Françoise Héritier), qui explore le monde du travail en Afrique de l’Est, et "Preuves de vie et de travail sans papiers" (Forum de l'Humathèque), qui révèle le travail  des travailleurs sans papiers en France métropolitaine.

African Workplaces

Soutiens