Publié le 22 mai 2025 Mis à jour le 18 juin 2025

L'Humathèque Condorcet et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT - CNRS) organisent, le jeudi 19 juin, une Fête de la musique médiévale. Au programme : une exposition d’instruments historiques suivie du concert de la chorale du Master MIMA (Sorbonne Université) dédié à la musique médiévale.

Date(s)

le 19 juin 2025

à partir de 16h
Lieu(x)

Humathèque Condorcet, Espace associatif et culturel

Forum de l'Humathèque (10 cours des humanités, Aubervilliers)
Espace associatif et culturel (15 cours des humanités, Aubervilliers)
entrée libre
Type(s) d'évènements
Agenda_Musique du Lendit
Agenda_Musique du Lendit - © Bibliothèque Mazarine
Souhaitant ouvrir les arcanes de l’ars musica - élément du quadrivium dans l’enseignement des arts libéraux au Moyen Âge - à de plus larges publics que les seuls spécialistes, l’Humathèque Condorcet propose une exposition d’instruments de musique et un concert-lecture.

Cet événement renoue avec cette foire du Lendit (ou Landy), programmée sur deux semaines en juin, de la Saint-Barnabé à la Saint-Jean, à la plaine Saint-Denis. Une des foires les plus importantes de l'Île-de-France, elle attirait des marchands venant de toute l'Europe et même de Byzance. On y vendait entre autres le parchemin utilisé par l'université de Paris et ses étudiants. L'IRHT souhaite ainsi rappeler la forte teneur patrimoniale du Campus, sis aux côtés d’en ensemble monastique phare en Europe depuis l’époque mérovingienne. Peu visible sur le plan urbanistique et architectural, ce patrimoine historique peut être magnifié aujourd’hui par la musique et le chant. Viva la musica !

Programme

  • 16h, EAC - Présentation de l'Instrumentarium médiéval (Xavier Terrasa)
  • 18h, Forum de l'Humathèque - concert des étudiants du Master Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA) (Sorbonne Université) commenté par Erwan Picquet (co-directeur de l’ensemble Rue des Chantres, spécialistes des musiques anciennes et professeur au Conservatoire de Saint-Denis)
  • 19h-20h, Forum de l'Humathèque - DJ Set & Cocktail

Participants

Xavier Terrasa est un des spécialistes reconnus des musiques du Moyen Âge, notamment pour l’organologie (étude des instruments), responsable de l’Instrumentarium médiéval du Musée de Chartres.

Erwan Picquet codirige l’ensemble Rue des Chantres ; il est professeur de chant et chef de chœur au conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis, spécialisé dans les musiques anciennes, en particulier médiévales.

Les festivités musicales seront précédées de la projection du documentaire : Un archéologue sur le chant (2024), le mardi 17 juin à 18h dans l'auditorium de l'Humathèque.