Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023

"Caméra aux marges" : les Mardis cinéma présentent au mois de décembre le film "Un debaa pour le 14 juillet". Cette séance sera suivie d’un échange avec l'anthropologue Elena Bertuzzi, la cinéaste Laure Chatrefou et le public, ainsi que d'un verre de l'amitié.

Date(s)

le 5 décembre 2023

à 17 h 30
Lieu(x)
Mardi Cinéma - Un debaa pour le 14 juillet
Mardi Cinéma - Un debaa pour le 14 juillet - image extraite du film Un debaa pour le 14 juillet

À Mayotte, des milliers de femmes de tous âges dansent et chantent le debaa, un art fondé sur des poèmes mystiques soufis louant la vie du prophète Mohammad. Vêtues de leurs tenues traditionnelles, portant des masques de beauté, de bijoux et de jasmins, les femmes dansent une chorégraphie lente, raffinée et envoûtante, qui mobilise principalement les bras et le haut du corps. Elles montrent une manière féminine de vivre la religion, dont l'art du paraître joue un rôle fondamental. Plusieurs groupes s'affrontent lors de rencontres, faisant de la debaa une compétition où la poésie, la musique et la danse sont les seules armes.

Le film montre la passion de ces femmes et leur engagement, et donne une nouvelle image de la femme musulmane, de l'Islam et de Mayotte.

En toile de fond, on retrouve l'aspiration des femmes musulmanes du monde entier à un islam de paix, où les libertés individuelles et le besoin d'expression sont fondamentaux. Nous découvrons comment elles préservent leurs traditions tout en s'adaptant aux changements sociaux et sociétaux qui ont eu lieu au cours des vingt dernières années sur leur petite île "française" au milieu de l'océan Indien. Sur un ton léger, elles abordent les contradictions et les difficultés de la vie quotidienne imposées par le statut de territoire européen d'outre-mer, qui reste l'expression d'une logique post-coloniale.

Réalisation : Elena Bertuzzi, Laure Chatrefou

Séance suivie d'un dialogue avec 

Elena Bertuzzi est chorégraphe, notatrice Laban et anthropologue. Prix de Thèse Rémy Leveau IMOMM 2023, décerné par le Bureau Central des cultes du Ministère de l'intérieur, organisé conjointement par l’IISMM et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans. Meilleure thèse sur l’islam en France et en Europe.
Elle est diplômée au C.N.S.M.D.P en 1997, elle a étudié la danse en Italie, en France et aux U.S.A., parallèlement à des études en Sciences Politiques. Depuis 1996, elle enseigne l’analyse du mouvement et la Cinétographie Laban à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’Université Pascal Blaise de Clermont- Ferrand. Depuis 1980, elle participe comme interprète et chorégraphe à plusieurs créations, en Italie et en France. En 1988, elle est primée au Concours du Festival d’Orléans. Elle mène des projets pédagogiques avec la notation Laban dans l’enseignement de la danse auprès de différents publics. Elle utilise la notation dans le champ de la recherche ethnographique en danse. Elle a transcrit en partition et reconstruit de nombreuses œuvres de répertoire. En 2017, avec Laure Chatrefou, elle obtient le Grand Prix ARTELAGUNA pour l'installation AU COEUR DU DEBAA et en 2023 huit Awards pour le film "Un debaa pour le 14 juillet". Son nouveau film "Sous la jupe de filles" a été projeté au Centre national de la danse en ouverture de l'année du film documentaire "Regards sur la danse".

Laure Chatrefou est réalisatrice vidéo et sonore.Formée en anthropologie et issue du monde de la danse contemporaine, Laure Chatrefou se nourrit d’une recherche documentaire pour créer des œuvres multimédias. Depuis 2013, elle est engagée dans une démarche de valorisation des patrimoines immatériels à travers la création d’œuvre contemporaine. Elle crée des installations immersives, des documentaires sonores et des films qui contribuent à la connaissance et au rayonnement de pratiques culturelles emblématiques des territoires où elle s’installe (Debaa, chant soufi dansé des femmes de Mayotte - Touloulou, reines des bals parés-masqués du carnaval de Guyane - Fon ker, poésie créole de la Réunion - Pow-wow des Innus de Pessamit, communauté autochtone du Québec.) Elle est accueillie en résidence et présente ces travaux dans les musées dit "de société" en France et à l’international: Premier prix Arte Laguna Prize 2017 à Venise, Institut du monde Arabe à Paris, Mucem à Marseille, Biennale d’art contemporain à Rabat, Cité des arts à St Denis à La Réunion, Institut français de Maurice, Projet Ose à Montréal... Ses créations sonores sont produites par Arte Radio et par le Centre Georges Pompidou.