Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 24 février 2023

Le cycle « Cinéma et sources », organisé par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporaines (CHS, CNRS-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), a pour objectif de présenter des films documentaires ou de fiction utilisant des sources propres à l’historien (entretiens, archives papiers, audiovisuelles, etc.) en présence du réalisateur.trice du film et d’historien.n.es pour échanger par la suite sur les pratiques d’utilisation de ces matériaux permettant d’écrire l’histoire et de sa/ses mise(s) en récit.

Date(s)

le 21 mars 2023

à 17 h

Agenda_ CHS_Les Enfants du 209 rue Saint Maur
Agenda_ CHS_Les Enfants du 209 rue Saint Maur - image extraite du film : Les Enfants du 209 rue Saint Maur

Au 209 de la rue Saint-Maur, dans le Xe arrondissement, se tient un bel immeuble en pierre de taille comme tant d’autres à Paris. À la différence qu’avant la Seconde guerre mondiale, cet immeuble accueillait, comme ceux du quartier, différentes communautés d’immigrés, parmi lesquels majoritairement des Juifs d’Europe centrale et orientale.

C’est cet immeuble qui est l’objet du film de Ruth Zylberman, et à travers lui, ses habitants – enfants, parents, amis, voisins – juifs et non juifs pendant l’Occupation. Reconstituant méticuleusement l’identité et le destin de chaque locataire des appartements, grâce à un long travail de dépouillement d’archives et d’entretiens avec les survivants, la réalisatrice livre un récit bouleversant des habitants du 209 rue Saint-Maur avant et après la guerre.


Le film a été sélectionné et récompensé dans plusieurs festivals de télévision et de cinéma en France et à l’étranger.

Intervenante

Ruth Zylberman a publié le livre 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Autobiographie d’un immeuble, aux éditions du Seuil en janvier 2020. Parmi les derniers films de la réalisatrice, citons Le Procès, 1952 (2021) consacré au procès Slansky en Tchécoslovaquie et Le dernier été (2019) sur l’insouciance aux beaux jours qui précéda la Seconde guerre mondiale.