Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 16 septembre 2022

Cette séance inaugure le second cycle des Mardis cinéma qui a pour thème "Filmer l'intime".

Date(s)

le 4 octobre 2022

17h
 
Mardis cinéma - Briser le silence des amphis (2021)
Mardis cinéma - Briser le silence des amphis (2021)


Briser le silence des amphis réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, 2021, (Artpie'Cultrices, Ecran et parole, Hystérique*), 52min

Dans le documentaire "Briser le silence des amphis", des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l’université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c’est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !

Intervenantes

  • Lysa Heurtier Manzanares : Après des études universitaires en cinéma et un Master 2 pro Le Documentaire : Ecriture du Monde Contemporain à Paris Diderot en 2012, Lysa Heurtier Manzanares réalise son premier film Let's Play, en co-réalisation avec Emmanuel Falguières. En 2015 elle réalise un second film, Navire, enco-réalisation avec Agnès Perrais. Elle décide ensuite de se tourner vers la production et rejoint L'image d'après en 2019. En parallèle de son activité de productrice, Lysa continue de réaliser des films et en 2021 termine son premier long-métrage documentaire En plein jour.
  • Corinne Nativel : Chercheure à l’INED (Unité Genre, sexualité et inégalités [UR04])