Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 16 février 2024

le 12 mars, l’Humathèque Condorcet présente deux courts-métrages de Lama Kabbanji "Une saison à Sour" (2021) et "Quand mûrissent les clémentines" (2022).

Date(s)

le 12 mars 2024

à 17h30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Mardi Cinéma -  Une saison à Sour
Mardi Cinéma - Une saison à Sour - © Quand mûrissent les clémentines de Lama Kabbanji, 2022 - IRD/LPED
 

Une saison à Sour
Été 2017. Ville de Sour au Sud du Liban. Sur cette partie de la côte qui avait échappé jusqu’à présent à la privatisation des plages libanaises, dans une zone appelée Jamal, de petites gargotes se succèdent. C’est là que se trouve Istirahet El Hayek, du nom de ses propriétaires libanais. Ici, tous les travailleurs viennent de Syrie et sont arrivés après 2011. Pendant une saison, je vais filmer dans ce huis clos les interactions entre eux et leur patron libanais. Entre la cuisine, la terrasse, et la petite pièce qui leur sert de refuge lorsqu’ils veulent se reposer, Abo Chadi, qui prépare fritures et grillades et Youssef, le chef cuisinier, me racontent leur parcours et leurs conditions de travail.

Quand mûrissent les clémentines
En Corse, la saison des clémentines a commencé. Comment faire passer les longues journées de cueillette ? Martin chante, Louis pense à sa fille, Abdelkarim rêve d’aller à la Mecque et Hassan à la plage de Toga.
 

Séance suivie d'un dialogue avec :

Lama Kabbanji est chercheuse en sciences sociales à l’IRD, au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) à Marseille. Elle s’intéresse aux questions migratoires et à l’usage du son et de la vidéo comme méthodes d’enquête et de transmission dans différentes régions du monde. Après un premier terrain de recherche filmé réalisé en 2017 au Sud du Liban, dans la ville de Tyr, elle se forme à la réalisation documentaire en 2022 aux Ateliers Varan. Dans ce cadre, elle réalise son premier documentaire court « Quand mûrissent les clémentines », filmé en Corse en 2022 et qui a obtenu le prix du documentaire corse du Festival Arte Mare de Bastia en 2023. Elle travaille actuellement sur son premier projet de documentaire long qui porte sur les migrations libanaises au Sénégal.

Matthieu Walid Kairouz est un cinéaste franco-libanais. 

Maël Lê-Hurand est un monteur et producteur, formateur dans le cadre des ateliers Varan Corse.