Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024

le 6 février, l’Humathèque Condorcet présente le film de Sébastien Jallade "Rien ne reste sinon notre tendresse" (2017).

Date(s)

le 6 février 2024

à 17 h 30
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Agenda_ Mardi Cinéma - Rien ne reste sinon notre tendresse
Agenda_ Mardi Cinéma - Rien ne reste sinon notre tendresse - © Sébastien Jallade image extraite de Rien ne reste sinon notre tendresse

Un pont oublié, une maison en ruine, une mélodie que l'on voudrait retrouver. Pour beaucoup, le conflit armé de la fin du XXe siècle, au Pérou, à changé à jamais le visage du pays. Le territoire andin est devenu le reflet d'une mémoire fragmentée, avec laquelle il est difficile de se réconcilier. Rien ne reste sinon notre tendresse accompagne les femmes et les hommes qui affrontent les traces laissées en chemin.
 

Séance suivie d'un dialogue avec :

Sébastien Jallade travaille sur les politiques du passé dans le Pérou d'après-guerre, en combinant des études de cas du passé récent (lieux de mémoire du conflit armé interne) et lointain (patrimonialisation des ruines préhispaniques). Il a participé à plusieurs projets liés aux dynamiques de mémoire en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme péruvien (CMAN) et avec le musée de la Mémoire à Lima (Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social - LUM). Il travaille également sur des projets audiovisuels dans les Andes et en Amazonie, à la confluence des sciences sociales et du cinéma, de la recherche et de la pratique artistique. Il est membre fondateur du collectif Vallechallay, avec lequel il a produit une série de 12 courts-métrages dans la vallée de Sondondo (Lucanas, Ayacucho). Sébastien est chercheur associé à l'Institut Français d'Etudes Andines (IFEA - UMIFRE 17 MEAE / CNRS UAR 3337), basé à Lima.

Anne Yvonne Guillou est anthropologue, chercheuse au CNRS (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, CNRS-Université Paris Nanterre).