Publié le 22 novembre 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente, en lien avec l’exposition Figures militantes du sport populaire. Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle, organisée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024.

Date(s)

du 22 novembre 2023 au 27 février 2024

de 10 h à 19 h
Type(s) d'évènements
Fonds d'Archives _ Fonds Louis Saillant
Fonds d'Archives _ Fonds Louis Saillant - Humathèque Condorcet, Fonds Louis Saillant, 4-CNR-1G11


Le réseau de résistance Sport-libre est sans doute le seul mouvement de résistance organisé autour du sport. Fondé en 1941 par Auguste Delaune et les exclus socialistes de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), devenue l’Union sportive et gymnique du travail (USGT) sous le régime de Vichy. Sport-libre est une section des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP).

Sport-libre organise des distributions de tracts et publie une revue clandestine portant le même nom que le réseau. Centrée sur les questions sportives, celle-ci dénonce par exemple les confiscations d’équipements sportifs par les Allemands et l’impact de ces derniers sur la vie des clubs. Elle dénonce la politique sportive mise en place par le régime de Vichy, qui se caractérise notamment par son autoritarisme, là où le Front populaire cherchait à donner la possibilité et à encourager sans obliger les jeunes à faire du sport ; par l’interdiction du sport aux femmes ; et par une politique antisémite excluant les Juifs du sport, que ce soit en tant que pratiquants ou spectateurs. Sport-libre apporte également un soutien important à la Résistance communiste et alimente la réflexion sur ce que devra être la pratique du sport après la fin de la guerre.

Le fonds Louis Saillant, représentant de la Confédération générale du travail (CGT) au Conseil national de la Résistance (CNR) dont il fut le dernier président, a été donné à la Bibliothèque du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) en février 2012 par ses héritiers. Il rassemble des documents relatifs à l’activité du CNR de la Libération jusqu’à la moitié des années 1950 et témoigne de l’activité du réseau Sport-libre, reconnu officiellement par les Comités de libération départementaux (CDL) et par la Commission sportive du CNR.

Malgré la mort d’Auguste Delaune, torturé et tué en 1943, le mouvement Sport-libre ne disparait pas et continue son activité à la Libération et durant l’après-Libération, alimentant les réflexions sur ce que doit être la pratique du sport dans la France libérée et luttant pour l’indépendance de l’Education physique et sportive rattachée à l’Education nationale.

Une reproduction des documents est également visible dans l'Interface (Forum), dans le cadre de la grande exposition de l'Humathèque "Figures militantes du sport populaire" qui se tiendra du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024.

Pour aller plus loin