Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Musique et SHS ".

Date(s)

du 20 septembre 2023 au 20 novembre 2023

de 10 h 00 à 19 h 00
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Agenda_ Mireille Helffer
Agenda_ Mireille Helffer - © Humathèque Condorcet, Fonds Mireille Helffer. Notations musicales pour un rituel bouddhique tibétain, s.d.

La première partie de sa carrière (1966 à 1970) est tournée vers l’étude des bardes népalais (les Gâinés). Elle effectue ainsi ses trois premières missions au Népal, de 1965 à 1970, dans le cadre de la Recherche Coopérative sur Programme 65 "Etude des régions népalaises" du CNRS (devenue le Centre d’études himalayennes – CEH). Elle prend également une part active au programme de collecte et de description des bandes magnétiques et cassettes d’enregistrements rapportées par les ethnomusicologues de la "RCP Népal" . Elle dépose ainsi au CEH une soixantaine de bandes magnétiques et des archives papier concernant cette première partie de carrière sur la musique népalaise (carnets de terrain, dossiers de recherche, photographies, …). Ce fonds népalais du CEH est aujourd’hui conservé à l’Humathèque tandis que les bandes magnétiques ont été déposées au Centre de recherche en ethnomusicologie (LESC-CREM) pour numérisation et mise en ligne sur la plateforme Telemeta (Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme).

Ecouter la "Collection : Castes de musiciens au Népal" du CREM

En mars 2021, Mireille Helffer fait ensuite don à l’Humathèque du reste de ses archives personnelles, collectées à son domicile et représentant un ensemble d’environ 15 mètres linéaires, concernant plus particulièrement la seconde partie de sa carrière sur la musique religieuse du bouddhisme tibétain. Après avoir travaillé sur sa thèse de doctorat publiée en 1977, portant sur une version chantée du texte épique de L’épopée du roi Ge-sar, c’est la découverte de notations pour la musique monastique tibétaine conservées au Musée Guimet qui la guide vers l’étude de cette musique rituelle à travers une série de missions effectuées de 1973 à 2001 dans les temples tibétains en Inde, au Ladakh, au Bouthan et au Népal, où elle collecte de nombreux manuels de notations musicales et d’enregistrements.

C’est à la matérialité d’un processus et d’une méthode de recherche complexe axée sur le rapport entre oral et écrit que nous donne accès le fonds Mireille Helffer, actuellement en cours de classement à l’Humathèque. Il se compose de ses dossiers de missions, de nombreux matériaux collectés (enregistrements/ textes et manuels de notations), de dossiers de travail sur les traditions tibétaines, les notations musicales et les instruments de musique, mais également de dossiers relatifs à sa carrière institutionnelle, à ses nombreuses activités de publication et à ses participations actives aux diverses manifestations scientifiques.

Visites commentées

Le service des archives de l'Humathèque organise deux visites commentées gratuites aux dates suivantes :
 
  • Jeudi 26 octobre : 13h30 – 14h00
  • Jeudi 9 novembre : 13h30 – 14h00
S'INSCRIRE