Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023

Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Sacré, profane"en écho à l’exposition "De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois", visible actuellement dans l’Interface de l’Humathèque.

Date(s)

du 13 juin 2023 au 30 juin 2023

de 10 h 00 à 19 h 00
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

image
image - Humathèque Condorcet, Fonds Françoise Aubin.


L’Humathèque présente le fonds d’archives de Françoise Aubin (1932-2017), historienne et anthropologue orientaliste rattachée au CNRS (Centre d’études et de recherches internationales – CNRS/ IEP-Sciences Po). Ce fonds ainsi qu’une partie de la bibliothèque de la chercheuse ont rejoint le Centre d’études mongoles et sibériennes (EPHE) en 2017, et sont désormais conservés à l’Humathèque Condorcet.

Françoise Aubin réalise ses deux premières missions en République populaire mongole en contexte communiste (1966, 1967), où elle enquête sur l’expérience de la collectivisation et l’organisation des coopératives rurales, dans le cadre d’un protocole d’échange entre le CNRS et l’Académie des sciences de Mongolie. A partir de 1974, une maladie l’ayant rendu paraplégique l’empêche de se déplacer de nouveau en mission, la contraignant à effectuer ses recherches de son domicile et à se faire envoyer sources et documentation par ses collègues. Elle développe alors deux champs d’études dans la sinologie : l’histoire des missions chrétiennes en Extrême-Orient, catholiques et protestantes, puis l’histoire de l’islam chinois, champs d’études pour lequel elle est considérée comme une fondatrice en France, animant notamment le groupe de recherche "L’islam en Chine dans les textes" à l’EHESS de 1990 à 1995.

Le fonds d’archives de Françoise Aubin (28 mètres linéaires) reflète ainsi l’immense travail bibliographique réalisé, se composant en grande partie de dossiers documentaires et de fiches bibliographiques, conservés pour la plupart dans les enveloppes ayant servi à leur envoi. La correspondance avec de nombreux chercheurs souligne le réseau scientifique à l’intérieur duquel la chercheuse s’insérait. Les documents photographiques (tirages, négatifs, diapositives, bandes magnétiques) sont également nombreux dans ce fonds qui nous invite à nous plonger dans l’ "Atelier" de Françoise Aubin.

Ces vitrines se veulent ainsi une réflexion autour du classement prochain du fonds qui a été récolé en fin d’année 2022 (description sommaire du contenu des cartons), mettant l’accent sur la nécessité d’archiver et de rendre lisible, au-delà des "papiers" de Françoise Aubin, l’ensemble de sa pratique de recherche.

Les vitrines  sont proposées en écho à l’exposition  "De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois", présentée actuellement dans l’Interface de l’Humathèque par le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS).