Un village de la République de Touva en Sibérie du Sud, l’association de chamanes Les trois sommets reçoit les patients pour des rituels thérapeutiques, des divinations et des consultations astrologiques. Vera, une femme russe originaire de Moscou, a hérité les esprits auxiliaires de son maître touva et a repris sa pratique chamanique. À travers le portrait de Vera, le film s’intéresse à la transmission de savoirs rituels, à la communication entre la chamane et ses clients et aux tensions politiques qui structurent le chamanisme post-soviétique.
Réalisation : Ksenia Pimenova
Production : CNRS Images
Année : 2016
Durée : 56 min
Séance suivie d'un dialogue avec :
Ksenia Pimenova est anthropologue et maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre. Après son doctorat consacré au chamanisme et au bouddhisme chez les Touvas de la Sibérie du Sud (EHESS, 2012), elle travaille sur la restitution du patrimoine et sur l’exposition d’objets sacrés dans les musées. Le film Esprits des trois sommets est son premier long métrage documentaire.
Gregory Delaplace : Anthropologue, spécialiste de la Mongolie et de ses rituels funéraires, Grégory Delaplace est directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il est codirecteur de la revue L'Homme et l'auteur d'un ouvrage remarqué, Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vies de l'esprit, 2021).