Publié le 19 novembre 2025 Mis à jour le 19 novembre 2025

Le mercredi 10 décembre à 17h, l’Humathèque Condorcet accueille une conversation autour du livre d'Alexis Lyca (EPHE-PSL) - "Documents géographiques de Dunhuang. Guides et traités illustrés, topographies et recueils du Moyen Âge chinois" (Éditions du Collège de France, 2025), en présence de l'auteur de l’ouvrage et Romain Lefebvre (BnF).

Date(s)

le 10 décembre 2025

à 17h
Lieu(x)

Centre des colloques

Salle 50 du Centre des colloques 
Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers

entrée libre
Type(s) d'évènements
Agenda_20251210PDL_Dunhang
Agenda_20251210PDL_Dunhang - © Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits Pelliot tibétain 993, Monastère bouddhique des environs de Dunhuang

La découverte au tournant du xxe siècle de milliers de documents dans l’oasis centrasiatique de Dunhuang fut comparable, par son retentissement scientifique, à celle des manuscrits de la mer Morte ou de la Genizah du Caire. Si les nombreux documents religieux, littéraires et économiques de Dunhuang ont été bien étudiés, les neuf manuscrits de géographie locale qui en proviennent l’ont été au seul prisme de la géographie historique.

Dans une perspective d’histoire sociale et culturelle, le présent ouvrage s’attache à comprendre ce que ce corpus restreint mais cohérent nous apprend des pratiques géographiques dans les confins de l’empire chinois, entre les viie et xe siècles. Ces documents témoignent tout à la fois de la grande codification et de la richesse typologique des savoirs géographiques locaux, à l’aube de la dynastie des Song (960-1279), une période traditionnellement considérée comme celle de l’essor de ces phénomènes.
 
Intervenant.e.s

Alexis Lycas, maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE – PSL) et membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO – UMR 8155)

Romain Lefebvre, conservateur en charge des collections chinoises, japonaises et coréennes à la Bibliothèque nationale de France (BnF)