Publié le 14 mars 2024 Mis à jour le 8 avril 2024

Le mardi 23 avril à 17 h, l’Humathèque vous propose la présentation du livre de Alain Blum et Emilia Koustova, "Déportés pour l’éternité. Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991" (Editions EHESS - Ined Editions, 2024).

Date(s)

le 23 avril 2024

à 17 h
Type(s) d'évènements
DÉPORTÉS POUR L’ÉTERNITÉ- V2
DÉPORTÉS POUR L’ÉTERNITÉ- V2 - Crédits photo : Juozas Kazlauskas

 "Comme un lièvre effarouché"  : ce sont les mots qu’un habitant d’un village ukrainien couche sur un papier intercepté par les autorités soviétiques à la fin des années 1940. En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est-européens devenus soviétiques en 1939-1940, puis à partir de 1944-1945, la peur d’être condamné à l’exil rôde depuis leur annexion et ne s’estompera qu’à la mort de Staline. Le bilan sera lourd.

Mêlant histoire par le haut et par le bas, Alain Blum et Emilia Koustova explorent les mécanismes répressifs des déportations de masse et les trajectoires des victimes. Leur vécu oriente l’enquête, leur parole, longtemps ignorée, en est le cœur. Des centaines de lettres découvertes dans les archives et d’entretiens menés auprès des derniers témoins racontent la violence de l’arrachement, les épreuves imposées par la survie dans les confins glacés de la mer des Laptev, la taïga sibérienne et les steppes d’Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers les terres d’origine. Ces voix entretiennent une mémoire qui, encore aujourd’hui, imprègne les sociétés post-soviétiques, et éclaire peut-être notre présent.
 

Intervenant·e·s :

  • Alain Blum : démographe, statisticien et historien, directeur de recherches a l’Ined et directeur d’études à l’EHESS (chaire Sociétés, État, populations en Russie et en URSS), membre du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques – CERCEC (EHESS/CNRS).
  • Emilia Koustova : historienne, professeure de civilisation russe à l’Université de Strasbourg, membre du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques – GEO (Université de Strasbourg).
  • Juliette Cadiot : directrice d'études à l'EHESS (chaire Droit et Révolution en Union Soviétique), membre du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques – CERCEC (EHESS/CNRS).
  • Catherine Klein-Gousseff : historienne, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques – CERCEC (EHESS/CNRS), fellow de l’institut Convergences-Migrations du Collège de France et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin).