Publié le 24 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025

Un documentaire multidimensionnel où la quête du premier film tourné par un réalisateur noir d’Afrique francophone devient aussi une enquête sur la mémoire cinématographique et un acte de résistance.

Date(s)

le 27 mai 2025

à 17h
Type(s) d'évènements
Le mardi 27 mai, l’Humathèque accueille la projection de "Au cimetière de la pellicule", un film du cinéaste guinéen Thierno Souleymane Diallo. La projection sera suivie d’un échange entre le réalisateur et Anna Bruzzone, chercheure à l’Institut des Mondes Africains (IMAf).
Agenda_Au cimetière de la pellicule (2023)
Agenda_Au cimetière de la pellicule (2023) - Au cimetière de la pellicule (2023), un film de Thierno Souleymane Diallo
 

Mamlo – le réalisateur Thierno Souleymane Diallo qui se transforme en personnage de cinéma – part à la recherche de Mouramani, le tout premier film tourné par un réalisateur noir d’Afrique francophone, le guinéen Mamadou Touré, en 1953.
Cette quête, qui pousse le jeune réalisateur à parcourir la Guinée et l’amène ensuite jusqu’à Paris à la poursuite de ce film perdu, est en même temps une enquête sur la mémoire cinématographique, au croisement du cinéma et de l’Histoire, un portrait de l’état du cinéma en Guinée, et une quête de sens – pourquoi faire du cinéma dans un pays où cela est considéré comme une perte de temps ?
Comment résister au double effacement du cinéma et de sa mémoire par le cinéma ? Pour répondre à cette question, Thierno Souleymane Diallo crée un documentaire multidimensionnel alternant des scènes d’observation, des témoignages, des éléments performatifs et des reconstitutions, le tout teinté d’un humour doux-amer qui empêche de faire de cette double perte un drame sans issue – un humour de résistant, de celui qui se bat pieds nus, littéralement, pour faire vivre le cinéma.
 
  • Réalisation : Thierno Souleymane Diallo
  • Production : L’image d’après, JPL productions, Lagune productions, Le grenier des ombres.
  • Pays : France, Sénégal, Guinée, Arabie Saoudite
  • Année : 2023
  • Durée : 93 min

Distinctions :
  • Berlinale 2023 : Prix du public, section Panorama Documentaire 
  • FESPACO 2023 : Mention spéciale du jury long métrage documentaire 
  • Afrika Film Festival de Cologne : Prix du public du meilleur documentaire