857 questionnaires ont été complétés
Nombre de répondants par institutions :
EHESS (397) ; Université Paris Panthéon Sorbonne (83), CNRS (65), EPHE (60), Ined (37), Université Sorbonne Nouvelle (37), Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (31), Université Sorbonne Paris Nord (16), Université Paris Nanterre (14), EPCC (12), FMSH (10), ENC (5), autre établissement en France (65), autre établissement à l’étranger (7), aucun établissement (18).
Nombre de répondants par statuts :
Master 1 (201), Master 2 (171), doctorat (164), chercheurs et chercheuses (92), enseignantschercheurs et enseignantes-chercheuses (109), autres personnels de l’ESR (62), autres (28), non indiqué (30)
92,9 % des répondants sont déjà venus à l’Humathèque
- Parmi ceux-là, 48 % viennent une fois ou plusieurs fois par semaine.
- 54 % d’entre eux y restent quelques heures, 26 % la journée, 9 % pas plus d’une heure, 11 % seulement le temps de l’emprunt et des retours de documents.
Le prêt de livres :
- Sur une durée de trois mois, 41 % empruntent entre 1 et 5 livres, 23 % entre 5 et 10, 26 % aucun, 10 % plus de 10 livres.
- Lieu de retour : pour 67 %, le robot dans le Forum, pour 24 % la borne derrière la banque centrale.
Les formations :
Parmi les répondants ayant déjà visité l’Humathèque, 24 % ont déjà participé à l’une de ses formations.
Le libre accès :
Les collections d’ouvrages imprimés en libre accès sont organisées en pôles de recherche ou « territoires ». Les pôles les souvent utilisés sont le pôle D "Espaces, Populations, Sociétés", le pôle B "Histoire" et le pôle A "Connaissances et savoirs".
Les ressources électroniques :
- 63 % des répondants ayant le droit d’accès aux ressources électroniques les utilisent (principalement CAIRN, les revues spécialisées et JSTORE).
- Parmi les répondants qui ont le droit d’accès aux ressources électroniques, mais ne les utilisent pas, 68 % seraient intéressés par une formation à ce sujet.
Les archives :
12 % des répondants qui se sont déjà rendus à l’Humathèque ont consulté des archives, principalement les archives de chercheurs ou chercheuses (67 %).
La programmation culturelle :
51 % des répondants qui se sont déjà rendus à l’Humathèque ont assisté à un événement de valorisation scientifique et culturelle, principalement les expositions (78 %).
Les horaires d’ouverture :
- 44 % des répondants sont très satisfaits ou satisfaits des horaires d’ouverture actuels.
- Les extensions horaires souhaitées par les répondants sont, par ordre de préférence :
- Du lundi au vendredi au-delà de 19 h (37 % en premier choix, 26 % en second choix)
- Du lundi au vendredi dès 9 h (35 % en premier choix, 14 % en second choix)
- Le samedi après-midi (9 % en premier choix, 22 % en second choix)
- Le samedi matin (8 % en premier choix, 19 % en second choix)
- L’ouverture toute la nuit une fois par semaine (3 % en premier choix, 5 % en second choix)
Les nouveaux services à déployer en priorité :
- Des distributeurs de café (54 % en premier choix, 11 % en second choix)
- La réservation de salles de travail en groupe sur place et à distance (15 % en premier choix, 24 % en second choix)
- La possibilité de visio-conférence (9 % en premier choix, 15 % en second choix)
- Le prêt de matériel pour les salles (4 % en premier choix, 15 % en second choix)
- Le prêt d’ordinateurs (5 % en premier choix, 10 % en second choix)
- Des RDV personnalisés (6 % en premier choix, 7 % en second choix)
Les remarques et suggestions
348 commentaires libres, de longueurs très variables, ont été exprimés par les répondants.
Les principaux sujets d’insatisfaction portent sur :
- L’environnement (surtout les températures trop froides en hiver et trop chaudes en été),
- Les horaires d’ouverture actuels jugés trop réduits,
- La difficulté à trouver les ouvrages en libre accès.
Les principaux motifs de satisfaction sont :
- Le personnel "agréable et aidant",
- L’accès direct aux collections (place importante accordée au libre accès),
- Des espaces agréables et conviviaux.