Publié le 28 août 2024 Mis à jour le 30 septembre 2024

L’Humathèque a réalisé sa première enquête des publics du 1er au 24 mars 2024, sous la forme d’un questionnaire en ligne. Ce questionnaire comportait 42 questions, en comptant les questions conditionnelles. Plusieurs cheminements étaient possibles, dans le questionnaire, selon les réponses.

857 questionnaires ont été complétés

Nombre de répondants par institutions :

EHESS (397) ; Université Paris Panthéon Sorbonne (83), CNRS (65), EPHE (60), Ined (37), Université Sorbonne Nouvelle (37), Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (31), Université Sorbonne Paris Nord (16), Université Paris Nanterre (14), EPCC (12), FMSH (10), ENC (5), autre établissement en France (65), autre établissement à l’étranger (7), aucun établissement (18).

Nombre de répondants par statuts :

Master 1 (201), Master 2 (171), doctorat (164), chercheurs et chercheuses (92), enseignantschercheurs et enseignantes-chercheuses (109), autres personnels de l’ESR (62), autres (28), non indiqué (30)

92,9 % des répondants sont déjà venus à l’Humathèque

- Parmi ceux-là, 48 % viennent une fois ou plusieurs fois par semaine.
- 54 % d’entre eux y restent quelques heures, 26 % la journée, 9 % pas plus d’une heure, 11 % seulement le temps de l’emprunt et des retours de documents.

Le prêt de livres :

- Sur une durée de trois mois, 41 % empruntent entre 1 et 5 livres, 23 % entre 5 et 10, 26 % aucun, 10 % plus de 10 livres.
- Lieu de retour : pour 67 %, le robot dans le Forum, pour 24 % la borne derrière la banque centrale.

Les formations :

Parmi les répondants ayant déjà visité l’Humathèque, 24 % ont déjà participé à l’une de ses formations.

Le libre accès :

Les collections d’ouvrages imprimés en libre accès sont organisées en pôles de recherche ou « territoires ». Les pôles les souvent utilisés sont le pôle D "Espaces, Populations, Sociétés", le pôle B "Histoire" et le pôle A "Connaissances et savoirs".

Les ressources électroniques :

- 63 % des répondants ayant le droit d’accès aux ressources électroniques les utilisent (principalement CAIRN, les revues spécialisées et JSTORE).
- Parmi les répondants qui ont le droit d’accès aux ressources électroniques, mais ne les utilisent pas, 68 % seraient intéressés par une formation à ce sujet.

Les archives :

12 % des répondants qui se sont déjà rendus à l’Humathèque ont consulté des archives, principalement les archives de chercheurs ou chercheuses (67 %).


 

La programmation culturelle :



51 % des répondants qui se sont déjà rendus à l’Humathèque ont assisté à un événement de valorisation scientifique et culturelle, principalement les expositions (78 %).

Les horaires d’ouverture :

- 44 % des répondants sont très satisfaits ou satisfaits des horaires d’ouverture actuels.
- Les extensions horaires souhaitées par les répondants sont, par ordre de préférence :
  • Du lundi au vendredi au-delà de 19 h (37 % en premier choix, 26 % en second choix)
  • Du lundi au vendredi dès 9 h (35 % en premier choix, 14 % en second choix)
  • Le samedi après-midi (9 % en premier choix, 22 % en second choix)
  • Le samedi matin (8 % en premier choix, 19 % en second choix)
  • L’ouverture toute la nuit une fois par semaine (3 % en premier choix, 5 % en second choix)

Les nouveaux services à déployer en priorité :

  • Des distributeurs de café (54 % en premier choix, 11 % en second choix)
  • La réservation de salles de travail en groupe sur place et à distance (15 % en premier choix, 24 % en second choix)
  • La possibilité de visio-conférence (9 % en premier choix, 15 % en second choix)
  • Le prêt de matériel pour les salles (4 % en premier choix, 15 % en second choix)
  • Le prêt d’ordinateurs (5 % en premier choix, 10 % en second choix)
  • Des RDV personnalisés (6 % en premier choix, 7 % en second choix)
 

Les remarques et suggestions

348 commentaires libres, de longueurs très variables, ont été exprimés par les répondants.

Les principaux sujets d’insatisfaction portent sur :

  • L’environnement (surtout les températures trop froides en hiver et trop chaudes en été),
  • Les horaires d’ouverture actuels jugés trop réduits,
  • La difficulté à trouver les ouvrages en libre accès.
Les principaux motifs de satisfaction sont :
  • Le personnel "agréable et aidant",
  • L’accès direct aux collections (place importante accordée au libre accès),
  • Des espaces agréables et conviviaux.