Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 23 octobre 2024

Deux ans après son ouverture, l’Humathèque Condorcet atteint un nouveau cap en élargissant ses horaires en semaine, mais aussi le samedi. Elle rejoint ainsi le cercle des grandes bibliothèques ouvertes le week-end.

Face à son succès et à la demande de son millier de visiteurs quotidiens, l’Humathèque, la bibliothèque et centre d’archives du Campus Condorcet pour la recherche en sciences humaines et sociales, ouvre désormais ses portes le samedi après-midi et étend ses horaires en semaine. C’était le principal souhait exprimé par les lecteurs lors de l'enquête menée auprès des publics en mars 2024.

Ainsi les étudiants de master, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs français et étrangers pourront profiter plus longtemps du million de documents, dont plus de 80 % en libre accès, et des 5 km linéaires d’archives qu’offre l’Humathèque, de même que de ses divers espaces de travail et de détente et de sa terrasse panoramique végétalisée.
Dans cette dynamique d'ouverture au plus grand nombre, l’Humathèque élargit ses services à la recherche, avec la mise en place un mardi par mois des permanences "Repod" (recherche, publications, outils données) où chercheurs et apprentis chercheurs pourront échanger avec les spécialistes de la documentation sur des sujets tels que la gestion, le traitement et la conservation des données, la science ouverte ou encore les sciences participatives.

De plus, dès la deuxième quinzaine d'octobre, un nouveau portail de recherche en ligne permettra à chacun d'accéder facilement aux fonds d'archives, de consulter les inventaires et de faire des demandes à distance. De nouveaux documents seront régulièrement ajoutés, comme les archives de l'ethnomusicologue Mireille Hellfer, disponibles dès la mi-novembre.

"Une nouvelle étape dans la jeune vie de l'Humathèque : voilà ce que représente l'extension des horaires d'ouverture à partir de cet automne. Elle est guidée par la volonté d'accueillir nos publics plus longtemps, à des moments plus adaptés à leurs activités d'étude ou de recherche dans la journée. Je tiens à remercier l'équipe de l'Humathèque très impliquée dans cet accueil élargi et souhaite la bienvenue aux lecteurs et aux lectrices, déjà fidèles ou qui le deviendront bientôt", explique Pierre Paul Zalio, Président du Campus Condorcet.

Situé au coeur du Campus Condorcet à Aubervilliers, l’Humathèque est à 5 minutes de la station de métro Front populaire et de sa place bordée de lieux de restauration (boulangeries, restaurants, superettes, etc). Les lecteurs peuvent également déjeuner au Crous ou au restaurant administratif du Campus Condorcet ouverts en semaine, et tous les jours des espaces verts et aires de pique-nique sur le campus invitent à un moment de détente.

Cet élargissement des horaires permet l’ouverture des expositions organisées à l’Humathèque le samedi après-midi. Ainsi, curieux et riverains peuvent venir dès à présent découvrir notamment les deux expositions en cours sur le thème de l’esclavage.