Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 12 juin 2023

Nous avons appris avec émotion la disparition d'Alain Touraine (1925-2023).

image
image - Humathèque Condorcet: Fonds CADIS, 142 EHE 67. Enquête « Luttes étudiantes » : note explicative de la méthode d’intervention sociologique utilisée, s.d.


Intellectuel engagé, sociologue, directeur d'études et fondateur du Centres d'Etude des Mouvements Sociaux (CEMS, 1967) et du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique (CADIS, 1981) à l'EHESS, c'est autour des idées de mouvement social et d'action qu'il a construit une nouvelle approche sociologique pour l'étude des "nouveaux mouvements sociaux". En inscrivant l'étude des faits sociaux à travers l’action des acteurs sociaux eux-mêmes, il acte sa méthode, l'intervention sociologique, en publiant en 1978, La Voix et le regard aux Editions du Seuil. Alain Touraine et les chercheurs du CADIS l'appliqueront notamment au mouvement Solidarnosc, aux luttes étudiantes ou encore aux mouvements anti-nucléaires.

Ses travaux d'enquêtes, son investissement dans les problématiques sociétales sont particulièrement prégnantes dans les fonds Alain Touraine, Centres d'Etude des Mouvements Sociaux et Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique en dépôt à l'Humathèque Condorcet. Ces fonds sont consultables sur rendez-vous auprès du service des archives.

CONSULTER LE FONDS D'ALAIN TOURAINE SUR RDV

Description du document - Enquête : "Luttes étudiantes" note explicative de la méthode d'intervention sociologique utilisée"

Cette enquête menée au sein du CADIS par Michel Wieworka donnera lieu à une publication par Alain Touraine Lutte étudiante au Seuil en 1978 au sein de laquelle l'équipe du CADIS analyse et interprète, à l'aide de la méthode d'intervention sociologique mise au point par Alain Touraine, les grèves étudiantes de 1976 et les débats étudiants qui ont suivi ces grèves : groupe d'Amiens et groupe de Bordeaux. Un élément particulier : des étudiants engagés font l'auto-critique de leur action pendant que les chercheurs analysent le débat auquel ils participent.